Menu

Grand Angle

Légalisation du cannabis : une aubaine fiscale pour la France et le Maroc ?

A l’instar du tabac, la taxation du cannabis, pourrait rapporter à l’Etat français 1 milliard d’euros. C’est ce qu’a constaté Pierre Kopp, économiste et professeur à l’université Panthéon Sorbonne Paris-I, dans un entretien accordé au quotidien le Monde. Le Maroc, premier producteur au monde de résine de cannabis, pourrait également tirer bénéfice de cette légalisation.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En France, la légalisation du cannabis pourrait rapporter jusqu'à 1 milliard d’euros à l’Etat. En effet, selon l’économiste Pierre Kopp, également professeur à l’université Panthéon-Sorbonne (Paris-I), cela peut se faire à travers l’instauration d’un système de taxation fixé par l’Etat français, qui accompagnerait une éventuelle autorisation de vente du cannabis.

«Légaliser ne conduirait pas à une explosion de la consommation si la taxe fixée par l’Etat permettait de maintenir le prix actuel. Le prix est la variable essentielle : s’il était trop élevé, cela susciterait du trafic. Sil était trop bas, la consommation pourrait se développer», explique l’économiste, cité par l’AFP, aujourd’hui mardi 2 août. Le prix de vente du cannabis, estimé aujourd’hui à 5,50 euros le gramme, devrait être légèrement revu à la hausse, propose M. Kopp. Cela permettrait de «compenser la disparition du risque que comporte l’achat», estime-t-il.

Pour arriver à ce constat, Pierre Kopp a également procédé à la comparaison du coût de la politique de lutte contre le cannabis, à celui de sa légalisation. Pour ce faire, il a d’abord évalué les dépenses de l’Etat relatives à l’usage actuel du cannabis, soit plus de 80 000 interpellations, les gardes à vue et les frais relatifs au fonctionnement des tribunaux et à l’exécution des peines. 300 millions d’euros pourront ainsi être économisés par an, grâce à la légalisation du cannabis. «Au final, du temps et des moyens pourraient être réalloués à la prévention et à la lutte contre le trafic des autres drogues» conclue-t-il.

Et si on légalisait le cannabis au Maroc ?

Premier producteur mondial de résine de cannabis, le Maroc pourrait lui aussi tirer des bénéfices de la légalisation du cannabis. Dans un dossier paru dans le numéro 233 de Telquel, les deux journalistes Ahmed Reda Benchemsi et Bart Schut, s’étaient penché sur la question «Et si on légalisait le cannabis ?». Selon l’hebdomadaire marocain, «une acceptation légale entière de la consommation, la production, le transport et la vente de tous les produits dérivés du cannabis à l'intérieur des frontières du royaume» présenterait de nombreux avantages pour le Maroc, notamment sur le plan financier.

Selon des estimations de l’Organisation des Nations Unis, les cultivateurs marocains de cannabis généreraient un revenu global de 3,5 milliards de dirhams par an. En cas de légalisation, l’Etat augmenterait ainsi considérablement ses recettes fiscales. En déclarant officiellement leurs revenus, les producteurs du hachisch contribueraient également à la croissance du Produit national brut. Un expert en économie agricole, cité par Telquel, est convaincu que la légalisation du cannabis mènerait à  «un enrichissement des populations du Rif qui gonflerait notre PIB, car actuellement les énormes revenus du cannabis ne sont pas comptabilisés dans les statistiques nationales».

Le secteur touristique devrait aussi être gagnant en cas d'une éventuelle légalisation. Le Maroc, qui s’est fixé pour objectif d’atteindre 20 millions de touristes par an à l'échéance 2020, séduirait une autre catégorie de touristes. Le royaume attirerait ainsi des millions d’autres touristes européens, ou encore américains. Outre les intérêts financiers en jeu, la legalistaion du cannabis profiteraient également aux consommateurs qui ne seraient plus considérés, sur le plan social et juridique, comme des criminels, mais aussi aux producteurs qui, quant à eux, deviendraient des agriculteurs «honorables».

canabis
Auteur : CitoyenX
Date : le 04 août 2011 à 17h22

pourquoi l'alcool est bien légal, alors que c'est une drogue dure (OMS) et provoque plus de catastrophes sur les routes et au sein des familles, etc...

idem pour le tabac ?

pourquoi ne pas créer des unités d'extraction des principes actifs à partir du canabis pour usage medicale ?
en gros en faire des médicaments et les exporter !!

les agriculteurs de Ketama livriront leur production à l'usine sous contrat (comme le fond les autres pour le tabac)...
il y aura du travil et des devises aussi via les médicaments exportés...

salut


z'tla
Auteur : NOU3A
Date : le 04 août 2011 à 13h19
allez y légalisez la mafia... ce sera une cata pour elle!!!
Dernière modification le 04/08/2011 13:19
il ne faut pas se leurrer !
Auteur : abdo447
Date : le 04 août 2011 à 13h00
Les rentes du canabis sont un des Grands Moteur de L'économie Marocaine, car à voir le Niveau de la VIE au MAROC c'est claire Que le BLANCHIMENT de l'argent du CANABIS MARCHE A FOND

sinon comment expliquer les Gratte-ciel qui poussent comme des Champignons au NORD Du Maroc si ce n'est pas du BLANCHIMENT, d'Ou vient toute cet Argent ???!!!
?
Auteur : participant
Date : le 04 août 2011 à 12h10
A mr Raziboulettes , Quand on ne sait pas de quoi on parle , il vaut mieux se taire .
Les gouvernements marocains depuis des années ont essayé d'éradiquer cette culture , sous les conseils des organisations internationnales , mais les Rifains refusent de suivre , et iuls ont bien raison.
Legaliser c'est prendre le probleme et le regler une bonne fois pour toute .
La production est consommé à 80 % à l'etranger .
C'est fou , on reclame l'arret de la corruption et en meme temps on est incapable de voir les problemes en face.
avez-vous perdu la raison
Auteur : raziboulettes
Date : le 04 août 2011 à 11h53
quel est l'idiot qui a eu de telles idées? le rif n'est pas bon qu'à produire du canabis; il a produit la résistance et rendu la dignité à tout le maroc. L'état l'a puni, l'a écarté de tout investissement sérieux.
le rif a reçu les gaz des nazis espagnoles et n'a pas été ménagé par le pouvoir
La côte d'en face investit ses atous dans des projets honorables, pourquoi pas le rif?
la réponse: c'est volontaire et l'état porte la responsabilité
Un marocain sur 2 est analphabete et tout ce qui lui manque est le canabis!!
Ce benobscurité avec son journal Tel un torchon, pourquoi ne parle-t-il pas de l'agriculture, la pêche, le phosphate et les autres secteurs de l'économie qui sont aux mains de la mafia gouvernante? ça y est il est acquis au système le libre hypocrite!!!
je suis sans voix et j'ai honte à chaque fois que je lis que le maroc est le premier producteur de ce poison.
En plus que gens de touristes veut-on faire venir? une bonne catégorie de marginaux occidentaux
nous on envoie des médecins formés au maroc et eux nous renvoient des canabisés ; belle coopération
il n'y a de force ni de puissance que par Dieu, le maroc doit se purger de sa vermine
J'ai hate de voir comment, vu que l'islam est souligné dans notre constitution, va-t-on accoucher d'une fatwa permettant une légalisation
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com