Menu

Grand Angle

Le Maroc veut garder le contrôle sur les MRE d'Espagne

Le Maroc surveille de très près ses ressortissants établis en Espagne. Des ressortissants dans les rangs desquels figurent de nombreux adeptes du mouvement d’Al Adl Wal Ihsane que Rabat tente de contrecarrer en créant des associations religieuses chargées de promouvoir la ligne officielle du royaume. Les cours d’arabe et de religion destinés aux enfants de ces MRE sont également exploités par les autorités pour les rattacher à la patrie, constatent les services de renseignements espagnols.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a élaboré une «stratégie de grande envergure» pour contrôler ses ressortissants établis en Espagne. Telle est l’une des observations contenues dans un rapport des services de renseignements espagnols (CNI). Ce document, remis aux autorités espagnoles en mai dernier, abonde dans le même sens qu’un autre rapport élaboré en 2009, qui renseignait que Rabat «avait comme principal objectif de garder le contrôle sur ses citoyens résidant en Espagne [760 000, dont 70 000 ayant acquis la nationalité espagnole] pour parer à tout mouvement d’opposition au régime et empêcher l’émergence de courants islamistes non conformes à la ligne officielle».

De l'encadrement cultuel...

C’est à travers des associations religieuses ou via les cours de formation en langue arabe que le royaume tente de reprendre la main sur cette communauté. L’objectif est de contrer le mouvement d’Al Adl Wal Ihssane, qui compte de nombreux adeptes dans les rangs des MRE d’Espagne. C’est dans ce contexte que la Fédération espagnole des entités religieuses islamiques (FEERI) s’active dans la péninsule ibérique. Celle-ci constitue, selon les services secrets espagnols, «le principal outil de contrôle» pour les autorités marocaines.  

Bénéficiant d’importants financements de Rabat, la FEERI ne distribue ses subsides qu’aux associations islamiques marocaines qui s’alignent sur la ligne officielle du royaume. Un moyen d’élargir son influence sur le champ religieux des communautés étrangères dans la péninsule ibérique. Les ministères espagnols de l'Intérieur et de la Justice signalent que le Maroc contrôle plusieurs centaines parmi les 998 mosquées recensées en Espagne.

... au domaine de l'éducation

Autre domaine exploité par le royaume pour contrôler les Marocains d’Espagne, les cours de langue arabe et religieux destinés aux enfants de ces immigrés. Les services espagnols s’inquiètent en outre que ces cours ne constituent un frein à l’intégration de ces enfants dans la société espagnole. Non sans voir d’un œil suspect les manuels en arabe et l’enseignement religieux dont bénéficient ces élèves.

Non au non démocrates
Auteur : berhoc
Date : le 03 août 2011 à 20h26
L'exemple de la Turquie est mal placé car Al3adaala w altanmia en Turquie accepte les 3 piliers de la démocratie : Droit au vote, pluralisme au vrai sens du terme, séparation des pouvoirs. La Turquie est pays laïc et le parti islamiste en Turquie a compris cela, mais qu'en est-il de Adl w Ihsane qui veut rester sur le régime de la khilafa ?
Pour Al3adalat w altanmia en Turquie, c'est le vote qui doit désigner un gouvernement, chez Adl w Ihsane, c'est le principe de Choora qui exclut le vote du peuple. Quelqu'un qui veut imposer son point de vue est un vautour, quelqu'un pour qui seul le coran doit être notre constitution est un vautour.
Si tu veux vraiment le modèle turc, nous pouvons parler du parti PJD chez nous, ce parti est sérieux et collabore étroitement avec le parti turc actuellement.

Adl w Ihsane ne veut pas de la démocratie et il faut vraiment être bouché pour les soutenir, à moins si on n'est pas pour la démocratie et il faut le dire clairement sans tourner en rond. J'exprime mon avis clairement, je suis pour la séparation entre le politique et la religion et chaque personne est libre de croire ou non de choisir l'islam ou non et on est pas obligé d'avoir un pays gouverné par des islamistes pour réussir.

@berhoc
Auteur : allamami
Date : le 03 août 2011 à 16h14
Salam,
"ils vont se cacher derrière la rissala. "Pour faire quoi?
Que veulent ils?
Juste le pouvoir ?
Se remplir les poches ?
etc...
Ou bien essayer d'appliquer les bons precepts de l'Islam , par exemple en encourageant les gains licites & Halal et en interdisant les gains illicites & pas Halal ?
Ou bien(option parmi les options) suivre un peu le modele actuel de La Turquie ?
S'agit il de vautours aussi en Turquie ?

Non à adl w Ihsane
Auteur : berhoc
Date : le 03 août 2011 à 13h34
Comme a dit le sociologue et historien Mohamed El Ayadi (avis neutre) :"Il faut reconnaître qu'ils ont une assise populaire importante, composée notamment des couches sociales populaires et démunies. Ils ont su exploiter, d'une part, le mécontentement de cette partie de la société marocaine et l'échec de la majorité des partis politiques, d'autre part, pour se présenter comme l'unique alternative. Cette stratégie est bien servie par un discours religieux moralisateur. Et, bien entendu, les événements en Palestine et en Afghanistan ne font que le favoriser."

Mais finalement tout cela pour faire quoi ? Gouverner avec un islam politique ? à l'image d'al khilafa il y 15 siècles. Refuser le multipartisme ou le parlement comme le clame hors et fort leurs étudiants dans les facultés marocaines. Tout cela ce n'est pas un danger? C'est vrai que le peuple lutte contre la corruption, le marginalisme et la pauvreté... et ce n'est pas ce mouvement qui va nous le faire savoir aujourd'hui en jouant sur le niveau des consciences des marocains.

Nous luttons contre les vautours actuels du Maroc mais pas pour avoir d'autres vautours qui seront pires car ils vont se cacher derrière la rissala.




Dernière modification le 03/08/2011 13:38
OPIUM
Auteur : allamami
Date : le 03 août 2011 à 13h32
Ton opium N'est pas plus mal non plus.
Il est au moins plus...toxique.
Alors en ce mois sacré de Ramadan je prie Dieu pour toi
et pour nous tous.
Amine.
Et à tous les Musulmans le devoir de faire rayonner
la langue du sacré Coran: L'Arabe classique.
La darija vaut ce que vaut l'argot dans toutes les langues.
Salam.
Quels que soient ses dealers, l'opium du peuple est toujours le même !
Auteur : MPHilout
Date : le 03 août 2011 à 12h03

Quels que soient les dealers, l'opium du peuple est toujours le même !

La religion et son attachement maladif à des langues d'ailleurs non pratiquées dans la vie courante comme l’hébreu biblique, le latin ou l'arabe classique, permettent d'endoctriner les petits êtres, de les fragiliser par rapport à leur environnement où on ne les laissent pas s'intégrer pleinement.

Ainsi se sentiront-ils toujours étrangers et rejetés alors que ce sont les religieux et la religion qui les auto-excluent. Ils n’auront donc que le choix de s'accrocher maladivement à leur pays d'origine qui a un intérêt financier d'avoir une vache à lait qui paisse dans les prairies d'Europe tout en gardant une ficelle à la patte. Ainsi, rentre-elle tous les ans au pays avec les Beurs et l'argent des Beurs.

Aussi bien al Adl wal Ihsan que le gouvernement marocain sont attachés au Coran et à Mahomet et nous vendent le même opium, d'origine mecquoise et médinoise contrôlée. C'est kif-kif ; dans tous les sens du terme.

Chers amis, si vous voulez vous en sortir, je n'ai qu'un seul conseil à vous donner : ne vous prosternez plus jamais !
http://ripostelaique.com/face-a-l-islam-ne-vous-prosternez-pa.html
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com