Menu

Grand Angle

Sahara : Au Conseil de sécurité, le Koweït défend les positions du Polisario

Le Maroc a manifestement des problèmes avec ses alliés du Conseil de Coopération du Golfe. Après le Qatar sous le règne de l'émir Hamad, c'est au tour du Koweït de défendre les thèses du Polisario au Conseil de sécurité.

Publié
Ambassadeur du Koweit aux Nations unies lors de son allocution / DR
Temps de lecture: 2'

Hier, lors de l'examen de la question du Sahara au Conseil de sécurité, le Koweït a volé la vedette à la Russie, l'Ethiopie, la Chine et même à la Suède. Le petit émirat a surpris les membres de l'instance onusienne en se faisant l'avocat des thèses du Polisario.

Balayant d'un revers de main les engagements de son Etat de défendre l'intégrité territoriale du Maroc, l'ambassadeur Mansour Laâtaibi a plaidé pour «l'autodétermination du peuple du Sahara occidental», «au respect de la légalité internationale» et invité les parties «à entamer des négociations sans condition et avec bonne foi».

Un alignement qui a évidemment été bien accueilli par les médias du Polisario. Le site adamir titre ainsi : «le Koweit appelle le Conseil de sécurité à respecter le droit du peuple sahraoui à son autodétermination».

Ingratitude

Sur les réseaux sociaux, la vidéo de l'intervention du représentant du Koweït  à l'ONU a été embellie par le drapeau koweïtien et celui du Polisario avec au milieu de l'écran un cœur rouge.

Ce revirement politique étonne, sachant qu'à l'occasion des travaux de la 8e session de la commission mixte, en février 2015 à Rabat conclue par la signature de 7 conventions de coopération, le Koweït s’était engagé à soutenir l'intégrité territoriale du Maroc. En échange le royaume avait voté en faveur de l'adhésion de l'émirat au Conseil de sécurité pour le mandat 2016-2018.

Cette position d'appui de la marocanité du Sahara a été au coeur des résolutions du premier sommet Maroc-Etats du Golfe en avril 2015 à Ryad, qui avait connu la présence du roi Mohammed VI. A l'époque, le Koweït n'avait pas émis des réserves sur ce point ni plaidé l' «autodétermination du peuple du Sahara occidental».

Lors de l'invasion du Koweit par les forces de Saddam Hussein du Koweït en 2 heures, Hassan II, malgré de bonnes relations avec l'ancien président irakien, avait choisi de défendre l'indépendance du Koweït et de se joindre à la force multinationale sous commandement américain. C'est une position de principe «même si l'avarice du Koweït est connue», avait-il expliqué dans un discours à la nation. Et en 1993, l'ambassadeur koweïtien avait été à l'origine de pressions sur la ligne éditoriale de 2M et du licenciement d'un présentateur de JT arabophone sous prétexte qu'il s’était montré un peu trop «pro-irakien».

FATEM95
Date : le 30 avril 2018 à 17h38
Comment tu veux qu'il ait une politique alors qu'il n'a pas d'Histoire ? Les Anglais ont pris le bout le plus riche de l'Irak et ils en ont fait un Émirat. Et l'Histoire se répète, on nous crée aujourd'hui des micro-Etat partout. Soit ils ont des richesses naturelles et on fait des Koweït avec leur absurdité soit ils n'en ont pas et on fait des Sud Soudan avec des famines et des réfugiés partout.
Citation
Itwasntme à écrit:
Depuis l horrible meurtre et torture d une citoyenne philipino, le president duterte des philippines a imposer un ban a tous ses ressortissants avec interdiction de travailler au Koweit. https://www.philstar.com/headlines/2018/04/04/1802727/kuwait-recruit-ethiopians-philippine-bans-ofw-deployment Face a la penurie des travailleurs philippins,le koweit est en train de supplier l ethiopie pour le recrutement de personnel pour les services domestiques. Ca peut paraitre fou,mais c est la seule explication de son alignement avec l ethiopie et la russie. Le Maroc devrait se mefier de ces micros etats du golf. A part l arabie saoudite,c est des electrons libres et ingrats.
Itwasntme
Date : le 30 avril 2018 à 12h20
Le koweit devrait s abstenir de se meler des affaires qui ne le concernent pas. Pour un micro etat si petit,il traine de grosses casseroles d atteinte a la dignite et aux droits de l homme. Ci dessous une patronne koweitienne qui filme une aide menage africaine accrochee a un balcon et appellant a l aide. https://youtu.be/21jEuTpUEmg D autres articles parmis tant d autres temoignages d abus de maltraitances et de tortures http://www.bfmtv.com/international/koweit-prison-pour-une-medecin-ayant-torture-son-employee-de-maison-937694.html http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/11/25/97001-20131125FILWWW00402-koweit-elle-torture-a-mort-sa-domestique.php La pauvre aide menages phillipine trouvee morte dans le frigo de ses employes koweitiens.Grrrr https://www.washingtonpost.com/news/worldviews/wp/2018/04/03/how-a-maid-found-dead-in-a-freezer-set-off-a-diplomatic-clash-between-the-philippines-and-kuwait/?noredirect=on Ce maudit petrole est une malediction;il a anesthesier la conscience des arabomusulmans... Rien,walou,nada et aucune innovation pour l humanite.Par contre les etats arabes sont des champions dans les 7 peches capitaux.alatif! C est pas pour rien que les occidentaux ont labeller une economie basee sur les matieres premieres de maladie ou syndrome (hollandais). Ils ont raison car j ai bien peur que le monde arabe est tres malade.
Itwasntme
Date : le 30 avril 2018 à 10h01
Depuis l horrible meurtre et torture d une citoyenne philipino, le president duterte des philippines a imposer un ban a tous ses ressortissants avec interdiction de travailler au Koweit. https://www.philstar.com/headlines/2018/04/04/1802727/kuwait-recruit-ethiopians-philippine-bans-ofw-deployment Face a la penurie des travailleurs philippins,le koweit est en train de supplier l ethiopie pour le recrutement de personnel pour les services domestiques. Ca peut paraitre fou,mais c est la seule explication de son alignement avec l ethiopie et la russie. Le Maroc devrait se mefier de ces micros etats du golf. A part l arabie saoudite,c est des electrons libres et ingrats.
charmeur de serpent
Date : le 30 avril 2018 à 02h04
Je vous invite à regarder cette vidéo intéressante de notre ambassadeur à l'ONU, Omar Hilale : https://youtu.be/cmw0gRzqf2Q
zsahara
Date : le 29 avril 2018 à 23h50
K qui s'allie à Alge car et qui se ressemblent s'assemblent le Maroc un grand pays a toujours géré ses crises et défis avec les occidentaux et la Turquie mais a soutenu les arabes et musulmans partout , dans les points loitains sans hésitations et sans attendre un échiquier et a gagné toujours même avec un peut de retard car lla vie nest pas facile pour un pays en situation comme le Maroc
imtiyaz
Date : le 29 avril 2018 à 21h20
. l'ambassadeur du Koweit a touché un gros chèque d'Alger. Le temps de l'encaisser il se contredit https://www.h24info.ma/maroc/video-lambassadeur-du-koweit-a-lonu-provoque-la-colere-du-maroc/ .
Gaby77
Date : le 29 avril 2018 à 19h53
Les alliances ne doivent pas s'aligner à tout va. C'est pourquoi cette terre des hommes ne connaîtra jamais la paix jusqu'à sa fin. On comprend bien pourquoi il y'a vait eu des guerres soient mondiales soient régionales. On n'en connaîtra encore toujours à cause du concept "alliés" etc... Que le Koweït appartienne à l'Irak comme le prétendait Saddam d'où l'invasion. Que pense l'histoire ?
charmeur de serpent
Date : le 29 avril 2018 à 19h44
@yassy37 Je n'ai pas voulu commenté cette information, hier, parce que je savais qu'il y avait un malentendu quelque part. Le Koweït a toujours soutenu l'intégrité territoriale du Maroc, c'est pour cela que j'ai trouvé bizarre et étonnant cette intervention de son représentant au conseil de sécurité. Ce qu'il faut savoir, les alliés du Maroc (pays du Golfe) ne maîtrisent pas bien ce dossier, donc, c'est à notre diplomatie de bien clarifier les choses à ses alliés et pourquoi pas les accompagner lors de la rédaction du contenu de leurs interventions au conseil de sécurité, de cette manière, il n'y aura pas d'amalgame dans le choix des mots et le Maroc ne sera pas surpris le jour de la réunion du CS par l'intervention de ses alliés. J'ai bien écouté le représentant du Koweït et j'ai l'impression qu'il a été trahi par le choix des mots pour exprimer la position de son pays et je pense que l'erreur était inintentionnelle et ce n'est pas pour rien que le Koweït a réaffirmé dimanche sa position de principe et de fermeté sur l'intégrité territoriale du Maroc. L'essentiel, l'intervention du Koweït n'a rien changé dans la nouvelle résolution et je pense que notre diplomatie fera le nécessaire pour remettre les choses en ordre avec ses alliés. Les algéro-polisariens n'ont rien trouvé à se mettre sous la dent et ils ont essayé d'exploiter à fond cette information pour chanter victoire, une manière de masquer leur déception.
FATEM95
Date : le 29 avril 2018 à 19h07
Si c'est ça l'explication, ça rejoindrait ce que j disais plus haut. A savoir qu'on a affaire à des gens qui n'ont pas le niveau politique requis et qui se comportent comme des gamins dans une cours de récré. Nous marocains, on ne doit pas les suivre dans ces gamineries car on a un personnel politique d'un autre gabarit. Ce qui importe c'est le résultat, il est positif pour nous...pour l'instant. A nous de gérer la suite. Pour les Koweïtiens on finira par savoir le fin mot de l'histoire (qui est vraiment derrière? et pourquoi ce comportement en apparence contradictoire ?) et on leur renverra l'ascenseur le moment venu. Pour l'instant on a d’autres urgences plus importantes à traiter: notre Sahara.
Citation
motao-1 à écrit:
@yassy37. Si le surnommé Benarafat, actuel PM avait rencontré les frères musulmans lors de sa visite au Koweït en tant MAE était une erreur, j'en convient. Ça ne doit pas fâcher à ce point le gouvernement Koweitien étant donné que les frères musulmans sont représentés dans leur parlement. Les dirigeants Koweitiens, à l'instar de la plupart des pays Arabes sont des traitres et des hypocrites. Il est difficile de coexister avec cette maudite race.
DR IDRISSI MY AHMED
Date : le 29 avril 2018 à 17h38
INGRATS OU FAUX AMIS ? Une déclaration plus haute doit se faire pour nous tranquilliser
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com