Menu

Culture Publié

De Matisse à Braque, des œuvres du Centre Pompidou s’exposent au Maroc

Temps de lecture: 1'
La Fondation nationale des musées du Maroc et le Centre Georges Pompidou organisent l’exposition-évènement «La Méditerranée et l’art moderne» / Ph. Mustapha Fahmi (Yabiladi)

La Fondation nationale des musées du Maroc (FNMM) et le Centre Georges Pompidou organisent, du 24 avril au 27 août 2018, au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat (MMVI), l’exposition-évènement «La Méditerranée et l’art moderne».

Inédite au Maroc, cette manifestation «propose au visiteur de reconsidérer l’histoire de l’art du XXe siècle dans son rapport à l’espace et à l’imaginaire méditerranéen. Cette exposition d’envergure rassemble en neuf sections, à la fois chronologiques et thématiques, pas moins de quatre-vingt peintures, sculptures et photographies», lit-on dans le communiqué de presse relatif à l’évènement.

La première section, intitulée «Naissance du paysage moderne (1900 - 1914)», met en lumière des chefs-d’œuvre de Georges Braque, André Derain et Albert Marquet. Les «Exotismes (1900 - 1930)» s’invitent dans la section suivante évoquant les voyages de différents artistes, notamment ceux du peintre russe Vladimir Kandinsky, qui a séjourné en Tunisie, ou d’Henri Matisse en Algérie.

L’exposition propose également une présentation des paysages égyptiens vus par le Néerlandais Kees Van Dongen, mais aussi dans la richesse des décors marocains restituée par Raoul Dufy.

«C’est une opportunité formidable pour le public marocain de découvrir, pour la première fois au Maroc, les œuvres provenant de l’une des plus importantes et prestigieuses collections d’art moderne et contemporain au monde (…) Accueillir cette collection témoigne non seulement des liens privilégiés et indéfectibles qu’entretiennent la France et le Maroc sur le plan culturel, mais aussi de la confiance accordée aux équipes muséales marocaines», a déclaré Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées du Maroc.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com