Menu

Breve

Abidjan : Création d’une Alliance régionale pour suivre l’adhésion du Maroc à la CÉDÉAO

Publié
Une Alliance régionale a été créée pour le suivi de l’adhésion du Maroc à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO). DR
Temps de lecture: 1'

L’Institut Amadeus et ses partenaires régionaux, l’Initiative de prospective agricole et rurale, ainsi que le Centre ivoirien de recherches économiques et sociales (CIRES), annoncent la création d’une Alliance régionale pour le suivi de l’adhésion du Maroc à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO).

Cette annonce intervient à l’issue des ateliers de réflexion et de la conférence intitulée «Le Maroc dans la CÉDÉAO : élargissement ou approfondissement ?», organisés vendredi 20 avril à Abidjan.

«Cette alliance régionale pour le suivi et l’adhésion du Maroc à la CÉDÉAO aura vocation à produire des réflexions sur les complémentarités économiques, sur les enjeux de droits et de protection de la circulation des personnes, ainsi que sur les impacts macroéconomiques et les conséquences sur les flux logistiques et le commerce ouest-africain», indiquent les trois organisations dans un communiqué conjoint.

«L’Alliance et les comités conjoints bilatéraux appellent les États membres et le Maroc à faire preuve d’ingéniosité pour définir un processus de négociations ouvert sur tous les acteurs afin de renforcer l’esprit d’une CÉDÉAO des peuples qui prenne en compte les spécificités nationales de l’ensemble des parties», ajoute-t-on de même source.

Par ailleurs, l’Alliance «souhaite élargir cette initiative aux pays anglophones de la CÉDÉAO et annonce l’organisation prochaine d’activités conjointes avec des centres de recherche partenaires au Ghana et au Nigéria avec le soutien de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com