Menu

Breve

Maroc : Le Comité Parité et Diversité de 2M traite de l’intégration sociale des enfants autistes

Publié
Ph. Mehdi Moussahim (Yabiladi)
Temps de lecture: 1'

Le Comité Parité et Diversité de 2M a organisé, jeudi, une conférence-débat autour de l’«Autisme : pour une meilleure intégration sociale», indique un communiqué. La rencontre s’est tenue dans les locaux de la chaîne, dans le cadre du cycle des «Débats du Jeudi», organisés trimestriellement par le Comité Parité et Diversité de 2M.

Pour Khadija Boujanoui, Présidente de l’instance, il est nécessaire «d’ouvrir le débat sur ce trouble mal connu et incompris, qui touche des centaines de milliers de Marocains». A cet effet, la parole a été donnée aux personnes autistes, à leurs familles, au corps médical, ainsi qu’aux acteurs de la société civile qui travaillent sur cette thématique.

Dans ce sens, la conférence a été marquée par l’intervention de la pédopsychiatre Ghizlane Benjelloun, qui a abordé les spécificités de ce trouble d’un point de vue scientifique, rappelant l’importance du diagnostic précoce. Par ailleurs, Awatif Idrissi, présidente de l’association La vie en Bleu, a témoigné sur les difficultés rencontrées au quotidien en matière d’intégration dans le système scolaire, en sa qualité de maman d’une enfant autiste.

Abderrahman Benbrahim, représentant de l’association Idmage de Hay Hassani à Casablanca, est quant à lui revenu sur l’expérience des classes intégrées spécialement mises en place pour les enfants autistes. De son côté, Abdelhaï Laraki, réalisateur du téléfilm Ali ya Ali, a évoqué l’importance de l’art et de la télévision comme vecteurs de sensibilisation, notamment à travers son film qui met en lumière les difficultés des parents d’enfants autistes face à l’incompréhension de la société.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com