Menu

Breve

Maroc-UE : Lancement des négociations pour le renouvellement de l’Accord de pêche

Publié
Ph. Ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts
Temps de lecture: 1'

Ce jeudi, le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a annoncé le lancement des négociations, prévues dès demain vendredi, pour le renouvellement de l’Accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne.

Dans ce sens, le ministre Aziz Akhannouch a tenu une rencontre à Rabat, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, de la secrétaire d’Etat chargée de la Pêche maritime, M’barka Bouaida, ainsi que de Claudia Wiedey, ambassadrice et cheffe de la délégation de l’UE au Maroc.

Dans son allocution, le ministre des Affaires étrangères a rappelé que le pays tenait à son partenariat avec l’UE, autant qu’au respect de «son intégrité territoriale et de son unité nationale qui ne peuvent aucunement faire l’objet de négociations ou de compromis».

Quelques jours avant cette rencontre, les ministres européens de la Pêche ont exprimé leur volonté de négocier le renouvellement de l’Accord avec le Maroc, incluant les eaux territoriales du Sahara occidental.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com