Menu

Breve

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères en visite au Maroc

Publié
Stef Blok, ministre néerlandais des Affaires étrangères / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Stef Blok, effectuera une vite au Maroc ce vendredi 20 avril. Il s’entretiendra avec son homologue marocain Nasser Bourita, rapporte ce jeudi le site local Reformatorish Dagblad.

Lors de cette visite, plusieurs sujets seront abordés. Parmi eux, la presse néerlandaise évoque le retour des demandeurs d’asile marocains dans leur pays d’origine, la coopération entre les deux pays en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, ainsi que la question du Sahara, d’autant plus que les Pays-Bas sont un Etat membre du Conseil du sécurité de l’ONU.

Par ailleurs, la presse locale évoque le refus d’accès à la ville d’Al Hoceïma à deux femmes politiques néerlandaises. Kati Piri et Lilianne Ploumen, membres du Parti travailliste, avaient prévu de se réunir avec les familles des détenus, incarcérés depuis l’année dernière pour leur participation aux manifestations du Hirak.

Autre sujet qui devrait être abordé, celui du crime organisé aux Pays-Bas, monopolisé par la mafia marocaine (Mocro-Maffia), qui procède à ses règlements de compte en plein jour aux Pays-Bas mais aussi au Maroc.

Pour rappel, en 2017, une fusillade a éclaté en plein cœur de Marrakech, entrainant la mort d’un jeune étudiant. Les deux tueurs à gage, qui se sont trompé de cible, étaient au service de la mafia néerlandaise. Il étaient à la poursuite d’un certain Mustapha F, surnommé «Moes», figure notoire de la mafia marocaine agissant aux Pays Bas.

Le ministre néerlandais, qui a également été ministre de la Sécurité et de la justice, pourrait ressortir le débat, selon De Telegraaph, notamment en ce qui concerne la livraison de suspects. Dans ce sens, le responsable indique que «la coopération est loin d’être parfaite».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com