Menu

Breve

Attentats de Québec : Le tireur visait les musulmans et les féministes

Publié
Une illustration d’Alexandre Bissonnette lors de son passage au tribunal le 26 mars 2018 / Ph. Radio-Canada - Francis Desharnais
Temps de lecture: 1'

En préparation de la fusillade ayant fait six morts et visant la Grande mosquée du Québec, le 29 janvier 2017, Alexandre Bissonnette se renseignait via Internet sur les musulmans au Canada, mais pas que. Il visitait aussi les sites web des groupes féministes de l’Université Laval au Québec et s’informait sur leurs activités à venir, a rapporté lundi La Tribune.

Le rapport d’extraction de l’ordinateur de Bissonnette, présenté ce jour-là à la cour à l’occasion des représentations sur la peine, démontre en effet une intense activité pendant les semaines précédant la fusillade. A ce moment-là, le prévenu était en arrêt de travail à cause de troubles anxieux, indique la même source.

Ainsi, le tireur a «recueilli des statistiques sur la proportion occupée par les différentes religions dans le monde ainsi que sur le nombre d’immigrants dans différents pays», a «fait plusieurs recherches sur le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), mais aussi sur la mosquée de l’Association des étudiants musulmans de l’Université Laval», précise encore La Tribune.

Par ailleurs, Alexandre Bissonnette prêtait une attention particulière au Comité des femmes et à celui des Féministes en mouvement de l’Université Laval (FÉMUL). Il s’intéressait tout autant à leurs événements à venir. Le rapport indique que quelques heures avant la fusillade, le tireur a consulté le compte Twitter du Premier ministre Justin Trudeau et lu sa publication concernant l’accueil des réfugiés par le Canada. Il s’est également rendu douze fois sur la page Facebook du Centre culturel islamique de Québec et très souvent sur des pages de suprématistes blancs.

De son côté, Radio Canada indique que le prévenu encourt un minimum de 25 ans de prison avant de pouvoir faire une demande de libération conditionnelle. «Cette période pourrait atteindre 150 ans, en additionnant le temps pour chacun des meurtres», ajoute la même source.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com