Menu

Breve

Finlande : Le Marocain à l’origine de l’attaque de Turku était «en guerre contre les femmes»

Publié
L'attaque au couteau à Turku a fait deux morts et huit blessés. / Ph. AFP
Temps de lecture: 1'

Abderrahman Bouanane, le demandeur d’asile marocain accusé d’avoir tué deux personnes et d’en avoir blessé huit autres lors de l’attaque au couteau du 18 août dernier en Finlande, a déclaré à la justice qu’il était «en guerre contre les femmes» quand il a visé des femmes dans le centre de Turku, écrit l’agence de presse britannique Reuters, citant des médias finlandais.

Le suspect de 22 ans, qui fait face à des charges de terrorisme, a expliqué qu’il était parti à la mosquée avant l’attaque pour enregistrer une vidéo concernant «les frappes aériennes des Etats-Unis en Syrie et la bataille pour l’Etat islamique», indique l’agence de presse britannique.

«Honnêtement, je sentais que j’étais contrôlé à distance… L’idée était de continuer à attaquer jusqu’à ce qu’une tête tombe», a déclaré le Marocain devant les juges du tribunal de district de Turku.

Le procès d’Abderrahman Bouanane a commencé le 8 avril. La police finlandaise a indiqué en février qu’il avait commis l’attaque au couteau pour des motifs de haine et qu’il avait été influencé par les «bombardements lourds de la coalition occidentale en Syrie l’année dernière».

Auparavant, une évaluation psychiatrique avait conclu qu’il était responsable de l’attaque. Entre-temps, il n’avait pas admis de motivations terroristes, selon son avocat Kaarle Gummerus. Ce dernier avait déclaré l’année dernière que «[son client] admettait l’homicide et les blessures, mais [que] ce que l’enquête avait révélé n’était pas suffisant pour classifier [cette attaque] comme un crime terroriste».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com