Menu

Breve

France : Le Maroc entend chapeauter la gestion d’une mosquée des Yvelines

Publié
La mosquée Othmane Ibn Affane de Mantes-la-Jolie. DR
Temps de lecture: 1'

La mosquée Othmane de Mantes-la-Jolie (Yvelines) devrait être inaugurée avant le ramadan, a indiqué Lahoucine Oumoulli, le président de l’association Othmane qui gère les lieux, cité par Le Parisien.

Sur le plan technique, le bâtiment répond aux normes. Le responsable des lieux effectue depuis plusieurs mois un travail de mise en conformité «salué par tous les acteurs du dossier», précise le journal. Dans le cadre des impératifs de sécurité, la capacité d’accueil est d’ailleurs passée de 3 500 à 1 900 personnes. «Il n’a pas voulu faire cela à la façon bled, résume sans détour l’un d’entre eux. C’est carré et sérieux.»

L’ouverture de ce nouveau lieu de culte ne dépend pas seulement des contraintes techniques et urbanistiques. Propriétaire des lieux depuis 2017, le Maroc joue effectivement un rôle important dans ce dossier.

A ce titre, le ministère des Habous et des affaires islamiques a versé près de 5,6 millions d’euros pour financer les travaux «qui traînaient en longueur depuis des années». Le royaume entend naturellement peser dans la gestion de la mosquée.

«L’Etat marocain ne veut pas de la gouvernance actuelle, il veut faire le ménage et placer ses hommes, ce qui semble normal au vu de son investissement», confie une source proche du gouvernement marocain. «N’oublions pas qu’il y a une enquête de police sur de possibles malversations. Le ministère veut choisir le recteur et l’imam. Quitte à retarder l’inauguration si ces hommes clés ne sont pas trouvés», ajoute-t-elle.

«Dans un contexte de vigilance extrême face à l’influence des radicaux et leur entrisme au sein des mosquées, la présence de l’Etat marocain est perçue comme un gage d’assurance», conclut Le Parisien.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com