Menu

Breve

France : Une promotion de Sciences-Po Toulouse baptisée du nom de Latifa Ibn Ziaten

Publié
Une promotion de Sciences-Po Toulouse a été baptisée du nom de Latifa Ibn Ziaten. DR
Temps de lecture: 1'

Les étudiants de Sciences-Po Toulouse ont baptisé leur promotion 2019 du nom de Latifa Ibn Ziaten, la mère du militaire français Imad Ibn Ziaten, tué par Mohammed Merah à Toulouse le 11 mars 2012, d’après Libération.

Cette responsable associative franco-marocaine a notamment devancé Jean Rochefort lors de ce vote pour choisir le nom de la promotion 2019, selon le post Facebook de Sciences-Po Toulouse.

Depuis l’assassinat de son fils, Latifa Ibn Ziaten parcourt la France pour lutter contre la radicalisation. Dans ce sens, elle est la fondatrice, en avril 2012, de l’association «Imad-Ibn-Ziaten pour la jeunesse et pour la paix», qui vient en aide aux jeunes des quartiers en difficulté et promeut la laïcité et le dialogue interreligieux.

En novembre 2015, en présence de l’ex-président français François Hollande, elle a reçu le Prix pour la prévention des conflits de la fondation Chirac. Elle a également été faite Chevalier de la Légion d’honneur le 11 mars 2016, jour anniversaire de la mort d’Imad Ibn Ziaten.

Deux distinctions auxquelles s’est ajoutée le Prix international de la femme de courage, qui lui a été remis en 2016 par John Kerry, secrétaire d’État américain aux Affaires étrangères.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com