Menu

Breve

Maroc : Le Nouvel Obs censuré pour avoir publié une enquête sur le roi ?

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Certains auront peut-être relevé, aujourd'hui, vendredi 29 juillet, l’absence du Nouvel Observateur dans les kiosques au Maroc. Dans son édition du jeudi 28 juillet, l’hebdomadaire français a publié une enquête sur le roi intitulée « Mohammed VI, l’intouchable ?» Le magazine a manifestement subi une censure de la part du gouvernement marocain.

Il y a deux semaines à peine, le n° 1080 de l’hebdomadaire Courrier International, daté du 13 juillet, avait également été censuré dans le royaume. En cause, la publication d’une caricature du roi faisant tourner, à première vue, une cigarette à son premier ministre, Abbas El Fassi, accompagnée de la légende suivante : «Le Roi Mohammed VI est prêt à partager le pouvoir avec son premier ministre».

L’article 29 du code de la presse donne le droit au ministère de la communication de procéder à l’interdiction des publications étrangères comportant des atteintes à «la religion islamique, au régime monarchique, à l'intégrité territoriale, au respect dû au roi ou à l'ordre public».

liberte=respect des lois de l'autre aussi
Auteur : ichiadmia
Date : le 01 août 2011 à 17h32
Le Maroc ne doit pas permettre aux publications etrangers de se meler a ses affaires et pour ca BRAVO le Makhzen, je suis chez moi je fais ce que je veux.
ici au Maroc on n'exporte pas nos idees, aller defendre le droit du port du voil en France par exemple, ou contester la marocanite de Ceuta/Mellila pour des magazines destine a l'Espagne
la liberte de presse a des limites, a des codes qu'on doit respecter.
Pourquoi le Nouvel Obs ne publie pas une enquete sur le Lobby juif en France par exemple, en l'occurence comment eric Zemmour se retire alors que son racisme envers les Arabes/noir n'est plus a cache?
Au Maroc nous sommes maitre chez nous et notre Roi est intouchable, allez donc regler d'abord vos affaires chez vous

....
Auteur : Soufiane1979
Date : le 30 juillet 2011 à 16h15
totalement d'accord !!!!

comme le nouveau code de la route... en pratique rien ne change... même la police ne le pratique pas... une pure perte de temps...
ce qu'il faut comprendre!
Auteur : abdo447
Date : le 30 juillet 2011 à 08h56
Au MAROC on peut Rédiger 10000000000000000 Constitutions Nouvelles , MAIS LA PRATIQUE NE CHANGERA JAMAIS !!

la corruption, la répression, le Clientélisme le népotisme la spoliation des bien public , la répression de la press etc............ ce sont la MARQUE DE FABRIQUE DU MAROC, rien ne changera JAMAIS et Ceux qui croient à un Changement au MAROC , ils se mettent le Doigt dans l’œil
la censure
Auteur : antinous
Date : le 30 juillet 2011 à 08h30
Tout cela prouve que la Révolution Arabe ne s'est pas encore faite au Maroc et que la pression des détenteurs du Pouvoir s'accroit ,leur peur aussi .Les pseudo réformes constitionnellles ;,le référendum ,les futures élections etc...ne sont là là que pour tenter de calmer l'opinion qui, elle sait ce qu'est le Maroc .(richesse grandissante extreme d'un petit nombre,pauvreté des autres et corruption généralisée (j'en ai été gélas victime "consentante" pour s'en sortir .
Les hommes d'affaires de Casa bien informés continuent de faire passer leur argent à ZURICH et à y acheter des appartements (j'en connais un qui en possède 4 ) ils craignent tous la suite et ne veulent pas subir le sort de BEN ALI,MOUBARRAK et de leurs partisans Courage les jeunes vous seuls pouvez réveiller vos parents!
la democratie à la marocaine
Auteur : agadirihouari
Date : le 29 juillet 2011 à 22h49
c est ça la libertée d expression dont ils nous cassent la tete jour et nuit dans leurs medias de propagande ?! une nouvelle constitution ! mon oeuil
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com