Menu

Grand Angle  

Maroc : Les diplômés chômeurs multiplient les manifestations

Les diplômés chômeurs continuent de protester. Ils ont organisé des manifestations dans 5 villes, au moins, pour exiger des emplois. A Boujdour, ville saharienne située à 199 km au sud de Laâyoune, la marche de protestation, organisée tard dans la soirée d’hier, a été violemment dispersée par les forces de l’ordre. A Rabat et à Nador, les jeunes protestataires s’en sont pris à des édifices publics.

Publié
Le ministère de la Culture occupé par les diplômés chômeurs de la capitale. Ph. Hespress
Temps de lecture: 2'

Changement de ton, les diplômés chômeurs ne se contentent plus de manifester calmement le long des grandes artères des différentes villes. Ils s’en prennent désormais à des édifices publics ou font face aux forces de l’ordre. Hier, à Boujdour de violents affrontements ont été signalés tard dans la soirée entre ces protestataires et la police.

Boujdour

Une agence bancaire et un camion auraient été incendiés dans ce face-à-face qui s'est poursuivi jusqu'à 2h du matin. Des informations, relayées par Lakome.com, font également état d’arrestations ainsi que de blessés. Les échauffourées d’hier soir ne sont que la dernière étape des protestations des jeunes de cette ville entamées depuis plusieurs jours, à l’instar de celles des diplômés chômeurs de la capitale.

Rassemblement de jeunes à Boujdour (Jeudi 28 juillet)

Rabat

Les diplômés chômeurs, après avoir occupé, pendant près d’une semaine, le siège du parti du premier ministre, se sont donnés rendez-vous, avant-hier, mercredi 27 juillet, au ministère de la Culture. Plus de 1000 demandeurs d'emploi ont occupé les locaux du département de Bensalem Himmich, de mercredi soir à jeudi matin, exigeant un poste dans la fonction publique.

Nador

Même scénario, hier en fin d’après midi, à Nador, dans le nord du royaume. Dans cette ville méditerranéenne, c’est le siège de la Province qui a reçu la visite des diplômés chômeurs. Contrairement à Rabat, les forces de l’ordre ont fait usage de leurs matraques, écourtant ainsi l’occupation du bâtiment administratif. On dénombre au moins 5 blessés qui ont été transportés à l’hôpital, selon Goud.ma.

A l’instar de leurs camarades des autres villes marocaines, les diplômés chômeurs de Nador protestent pour réclamer des emplois. Ces jeunes promettent de continuer leurs actions surprises, comme ce fut récemment le cas à Khouribga, ainsi qu'à Laâyoune en début de semaine, lorsque près de 200 jeunes ont tenté de prendre d’assaut le siège de la Wilaya.

m6 se fout du maroc
Auteur : metin99
Date : le 30 juillet 2011 à 18h02
le maroc est sous développé industriel. i ln'y a aucune industrie au maroc. et le peu qui a, ca appartient aux etrangers.

M6 se fout du developpemt du maroc. il s'est approprié les mines de phosphates qui lui rapportent des millards.


Un monsieur bien énérvé!
Auteur : Mars007
Date : le 30 juillet 2011 à 16h20
Pour qui, un tant soit peu, a une idée sur le personnage derrière Lakome, le dénommé Jamaï n’en a cure de l’intérêt du pays, il a juste des comptes personnels et par procuration aussi, suivez mon regard, à régler avec la monarchie en se cachant dans la peau d’un journaliste.
Le fait de cracher constamment du venin lui donne aussi un micro en occident qui adore ce genre de profil (son compère Amar a compris aussi le stratagème en pondant un brulôt).
Il n y a qu’à voir ses prestations sur TV5 pour réaliser la colère sourde qui l’anime et combien il s’agite et trépigne en parlant du Maroc. Alors que tout le reste des participants parlent de manière neutre et professionnelle.
Une fois, le plateau télé TV5 auquel il participait, comportait un journaliste algérien, comparativement aux interventions dépeignant systématiquement tout en noir au Maroc, on aurait cru le journaliste algérien représenter la Suède, tellement ses interventions sur son pays l’Algérie étaient mesurées et pondérées. Même l’animateur de l’émission a fini une fois par le cataloguer et lui dire en lui passant la parole : on connait votre perception négative du MAROC !
LE public est amené à céder le terrain au privé !!!!
Auteur : berhoc
Date : le 30 juillet 2011 à 15h09
Je pense que nous sommes très loin de comprendre le concept de la démocratie et je me pose des fois la question si nous méritons vraiment prendre les choses en main. En voyant des purs français avec des DESS et Master en train de chômer en France et en ayant la lucidité de vivre avec le système. En tout cas, le public ne pourra jamais employer tout le monde et le secteur public cède le terrain partout dans le monde. Et pour finir est-ce Lakome.fr ont des alternatives réelles pour absorber le chômage mis à part des critiques aveugles et rancunières à l'encontre de la monarchie.


Bizarre de raisonnement.
Auteur : Mars007
Date : le 30 juillet 2011 à 01h57
Ces gens estiment qu’un poste dans la fonction publique est un droit absolu car ils ont obtenu un diplôme quelconque !
Si on part de ce principe alors l’État doit éduquer tout le monde et employer tout le monde, on finira donc, dans l’absolu de cette vision, avec 20 millions de fonctionnaires, le restant du peuple a juste moins que 20 ans et est en passe de devenir des fonctionnaire aussi!!Quelle aberration qu’on ne retrouve nulle part ailleurs !
En fait s’ils s’accrochent à la fonction publique de manière si désespérée, c’est qu’ils savent qu’ils ont un problème d’employabilité et cela relève de leur responsabilité et non pas celle de l’État qui doit simplement offrir un cadre pour améliorer cette employabilité.
Mai c’est vrai que par les temps qui courent tout le monde est conscient des SES DROITS même les plus imaginaires… Et ce serait si bon de roupiller en attendant la retraite!!
ils vont ramasser des coups batons
Auteur : metin99
Date : le 30 juillet 2011 à 01h38
au lieu d'un emploi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com