Menu

Grand Angle

France : Une salle de prière ferme, une mosquée ouvre

Les uns se disent en «pleurs» alors que les autres jubilent. Deux situations très contrastées pour les musulmans de Fives (Lille) et ceux du Calvados (Basse-Normandie) à la veille du ramadan. Dans le quartier lillois, les 300 fidèles qui fréquentaient la «mosquée de Fives» regrettent la fermeture, mardi dernier, de ce lieu de culte. Quant aux 15 000 musulmans du Calvados, ils s’apprêtent eux, à inaugurer ce jeudi soir, la plus grande mosquée de leur région.

Publié
La nouvelle mosquée du Calvados
Temps de lecture: 2'

Par quelle nouvelle commencer ? La bonne ou la moins réjouissante ? Pour terminer sur une note positive, parlons d’abord de la fermeture de la «mosquée» de Fives. En effet, le scénario tant redouté s’est finalement réalisé ce mardi 26 juillet. A la demande du bailleur, LMH (Lille Métropole Habitat),  la police est intervenue pour fermer la salle de prière du foyer des travailleurs étrangers, communément appelée «mosquée de Fives» par les musulmans de ce quartier lillois. L’opération des CRS s’est déroulée sans aucune anicroche, sous le regard impuissant des fidèles qui fréquentaient ce lieu de culte dont la démolition était prévue depuis près d’un an.

En effet, dans le cadre de la réfection du foyer, LMH avait décidé, en août 2010, de démolir cette salle de prière, située dans un bâtiment construit en 1969 par l’association Aréli. Prévue à la mi-août 2010, cette démolition avait été reportée à plusieurs reprises face à l’opposition des fidèles qui n’étaient plus constitués uniquement des membres du foyer, mais surtout de non-résidents qui habitent le quartier. Ne pouvant plus supporter les coûts entraînés par le retard des travaux, LMH avait saisi la justice qui lui avait donné raison, avant de faire appel aux CRS pour venir à bout de la détermination des fidèles qui refusaient la démolition de leur «mosquée».

Grand événement dans le Calvados

Il est prévu que cette salle de prière soit rénovée puis réouverte mais celle-ci sera exclusivement réservée aux pensionnaires du foyer. D'ici là, les musulmans de Fives devront partir prier dans les mosquées environnantes. A contrario, ceux du département du Calvados inaugurent ce jeudi 28 juillet leur grande mosquée à l'approche du ramadan.

Celle-ci, en chantier depuis 2006, va pouvoir accueillir au moins 700 fidèles dans sa salle de prière de 400 m², dès ce soir, à l’occasion de la prière du maghreb. «C'est une grande satisfaction, un événement historique», jubile l’AICC (Association islamique et culturelle du Calvados), lancée il y a 26 ans et chargée de la gestion de cette nouvelle mosquée.

Construite sur une surface de 5 400 m², cette nouvelle mosquée compte également une librairie, des salles de cours, une salle de lecture, en plus des bureaux de l’administration. «Ce sera un véritable lieu de vie», «entièrement» financée par les «donateurs», précise l’AICC. «Il n'y a pas d'ingérence des pays, que ce soit de la France ou de l'étranger. Aucune subvention ne nous est allouée. Nous tenons à rester indépendant», ajoute l’Association qui reconnait avoir fait preuve de beaucoup de patience et de persévérance pendant des années, avant d’arriver aujourd’hui au bout de ce projet, qui vient s’ajouter au plus de 2000 mosquées enregistrées en France.

Erreur à corriger
Auteur : samdjam75
Date : le 28 juillet 2011 à 15h49
Salam Aleykoum,
On ne dit pas à Calvados mais au calvados...

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com