Menu

Breve

«La Minurso n'a observé aucun mouvement militaire du Polisario», affirme le porte-parole de l'ONU

Publié
Stéphane Dujarric, porte-parole du SG de l’ONU / Ph. UN
Temps de lecture: 1'

L'ONU n'a pas enregistré d’incursion d’éléments armés du Polisario dans les zones tampons, a affirmé hier soir le porte-parole d'Antonio Guterres en réponse à une question sur le sujet.

«La MINURSO n'a observé aucun mouvement militaire de la part des éléments du Polisario au Nord-Est du territoire. La MINURSO continue la surveillance de la situation», a indiqué Stéphane Dujarric lors de son point de presse du lundi 2 avril.

Une position qui ne devrait pas étonner les responsables du dossier au Maroc, qui pointaient la responsabilité de la MINURSO. En effet, par son silence, l’ONU a encouragé le Front à s'installer dans les zones tampons et y planter ses drapeaux. A l’acmé de cette logique, en mars 2016, l'ancien secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait même accepté de se réunir avec des membres du Polisario à Bir Lahlou, déclenchant l’ire du Maroc.

Le représentant permanent du royaume à l'ONU, Omar Hilale, devrait probablement réagir à la déclaration de Stéphane Dujarric dans les prochaines heures. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com