Menu

Culture Publié

Tunis : Samira Kadiri a enchanté le public tunisien lors du spectacle «Ors Ettbouu»

Temps de lecture: 1'
Samira Kadiri a enchanté le public tunisien lors du spectacle «Ors Ettbouu». / Ph. DR

La soprano marocaine Samira Kadiri s'est produite, mardi, avec brio sur la scène du théâtre municipal de Tunis dans le cadre d'une soirée haute en couleur alliant musiques marocaine et tunisienne, dans le cadre du 3ème concert de l'orchestre national tunisien.

Il s'agit d'un spectacle intitulé «Ors Ettbouu», une rencontre entre deux écoles musicales maghrébines traditionnelles. La voix unique de Samira Kadiri, accompagnée du Tunisien Zied Gharsa, a mené, tout au long d'une soirée, le public venu nombreux dans un périple artistique fantastique, esthétique et spirituel et dans un beau voyage musical issu des cultures marocaine et tunisienne.

Samira Kadiri a interprété des chansons puisées dans le répertoire maroco-andalous-méditerranéen, et tunisien, porteuses de messages humanitaires pleins d'affection, d'espoir, de joie de vivre et d'amour. Le chant gharnati, andalou et le Malouf tunisien, ainsi que d'autres connotations rythmiques et mélodiques ont fait le bonheur du public présent au somptueux théâtre municipal de Tunis.

Native d'Essaouira, Samira Kadiri a vécu dans un milieu soufi, en l’occurrence la «Zaouia Al Qadirya» où elle a appris le respect du «culte» et du «sacré». Elle oeuvre aujourd’hui par son chant accompagnée de grands musiciens du Maroc à la sauvegarde de cette tradition ancestrale aux innombrables facettes en puisant ses inspirations dans les anciens manuscrits du patrimoine Gharnati et Andalou.

En décembre 2008, elle a remporté le prix Al Farabi pour la musique antique, distinction du Conseil international de la musique de l’Unesco. Elle est aussi présidente de l’association Ecume Maroc (échanges culturels en méditerranée), directrice de la Maison de la culture et directrice artistique du Festival international Voix de femmes à Tétouan.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com