Menu

Grand Angle

Terrorisme : Lakdim était membre de deux organisations criminelles en Espagne

Les renseignements espagnols connaissaient bien Radouane Lakdim et étaient au courant de ses activités criminelles en Espagne. Une autre preuve sur les liens établis entre groupes jihadistes et crime organisé.

Publié
Juan Ignacio Zoido, ministre espagnol de l’Intérieur / Ph. EFE
Temps de lecture: 2'

Fiché S en France depuis 2014, Radouane Lakdim est une figure du terrorisme tout autant connue des services secrets espagnols. Le ministre de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido, a révélé samedi que l’assaillant franco-marocain avait bel et bien effectué des visites suspectes en Espagne. Le responsable s’exprimait lors d’une réunion à Séville.

«D’abord, il était membre d’une organisation criminelle dédiée au trafic de drogue et ensuite à une autre, au niveau international, qui opérait dans le crime organisé», a indiqué Juan Ignacio Zoido dans des déclarations à la presse, rapportées par le site abc.es.

Par ailleurs, le ministre précise que durant ses passages dans le pays ibérique, le terroriste Lakdim «n’a jamais été lié au terrorisme». Néanmoins, Zoido affirmait quelques instants plus tard que «les connexions entre le narcotrafic et le crime organisé seraient intimement établies».

Le crime finance le terrorisme islamiste

Les révélations du ministre espagnol de l’Intérieur mettent davantage de pression sur les services de renseignements français, surtout s’il s’avère qu’ils étaient au courant des activités illicites de Lakdim de l’autre côté de la frontière sud.

L’enquête en cours en France est à même de démontrer si Lakdim a tiré profit de ses activités criminelles pour se procurer les armes et des explosifs ayant servi à son équipée meurtrière à Carcassonne et à Trèbes (Aude), vendredi dernier.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la piste d’une collusion entre le crime organisé et l’islamisme radical est révélée au grand jour. En effet, la connexion entre les deux est un secret de Polichinelle et les Espagnols en sont bien conscients.

Pour mémoire, l’enquête sur les attentats du 11 mars 2004 a en effet prouvé que l’argent du cannabis avait servi à l’achat de 200 Kg d’explosifs utilisés lors des attentats à la gare d’Atocha. Les enquêteurs avaient révélé que le Marocain Jamal Ahmidan, «El Chino», avait séjourné à Ibiza pour la conclusion d’une opération de vente de drogue.

La piste a été également soulevée au lendemain des attentats de Barcelone et de Cambrils, survenus le 17 août 2017. Younes Abouyaâqoub, l’auteur de l’attaque par voiture bélier à La Rambla, aurait effectué plusieurs visites à Malaga, en Andalousie, pour se procurer de la drogue.

Par ailleurs, entre Abouyaâqoub et Lakdim des similitudes existent. Le premier avait été repéré en France par la police locale avant de passer à l’acte. Le second était surveillé par les renseignements espagnols.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com