Menu

Grand Angle

Après Oslo : La droite populiste française ne veut pas être associée au "climat délétère" qui pèse sur l'Europe

Depuis le récent drame de Norvège, la question de la responsabilité directe ou indirecte des idéologies d’extrême-droite se pose. En France, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) a lancé une polémique, en liant directement les attaques d’Oslo à la droite nationale. Retour sur les réactions des formations politiques visées.

Publié
Oslo en émoi après la double-attaque d'un militant d'extrême droite
Temps de lecture: 2'

«Les partis populistes et les extrêmes droites» ont «une lourde responsabilité dans le climat délétère qui pèse sur le continent tout entier» a accusé le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), à l’origine d’une polémique en France, deux jours après la double attaque d'Oslo. En France, certaines formations politiques de droite nationaliste, notamment le Front national (FN) ou encore le collectif de la Droite populaire (DP, aile droite de l’UMP), ont imminement réagi à ces accusations.

Levée de boucliers à droite

En France, Thierry Mariani, ministre des Transports, et cofondateur du collectif de la Droite populaire, a qualifié de «minable» la réaction du MRAP, estimant que l’association n’avait «pas grand-chose à dire». De son côté, Bernard Carayon, également membre de la Droite populaire, a estimé que le Mouvement a «fait preuve d'un mépris scandaleux à l'égard des élus de la Nation et du peuple français qui les a choisis pour le représenter». Si pour lui l’Etat devrait cesser de subventionner «une organisation aussi éloignée des valeurs de la République», le MRAP a accusait la DP et le FN de faire «souffler un vent mauvais sur la démocratie» en France.

Egalement indexé dans les attaques du MRAP, le Front national est lui aussi monté au créneau. Marine Le Pen a accusé, dimanche, le MRAP de verser dans la récupération, en vue de semer la confusion. «Le Front National est évidemment parfaitement étranger à la tuerie norvégienne», a-t-elle déclaré, avant de menacer d’engager des poursuites pour diffamation contre le MRAP. Bruno Gollnisch, eurodéputé FN, pense quant à lui à une tentative visant à décrédibiliser le FN aux yeux de l’électorat.

La réaction controversée de Laurent Ozon, proche de Marine Le Pen, n’est pas passée inaperçue. Sur Twitter, il aurait posté plusieurs messages où il présente la poussée de l’immigration en Norvège comme la cause de ce drame. «Expliquer le drame d'Oslo : explosion de l'immigration : X6 (multipliée par 6, ndlr) entre 1970 et 2009», disait l’un des messages, selon le quotidien Les Echos. Ce en quoi le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) ne voit qu’une «rhétorique lamentable d’explication de la tuerie par l’immigration».

«Les musulmans sont des ennemis de l'Occident» 

«Il faut se poser la question de la responsabilité de ces idées (d’extrême-droite, ndlr) qui depuis dix ans présentent l'Europe comme un continent en voie d'islamisation et tous les musulmans comme des ennemis de l'Occident», déclare le politologue Jean-Yves Camus, au quotidien français les Echos. 

Le profil d’Anders Behring Breivik, l’auteur présumé de l’attentat à la bombe et de la fusillade qui ont fait 76 morts selon le dernier bilan, donne à penser. Cet homme de  32 ans est présenté par la police comme un «fondamentaliste chrétien» islamophobe et antimarxiste. Il serait d’ailleurs un ancien adhérent du Parti pour le progrès, de la mouvance d’extrême-droite en Norvège. Le 7 mai 2002, en Belgique, un des militants de l'extrême-droite assassine les parents de la jeune Kenza Isnasni, avant de se donner la mort.

les incultes haineux
Auteur : Malk68
Date : le 28 juillet 2011 à 00h48
Voilà où nous mène ce battage médiatique anti Islam. un instable dérangé veut tuer la terre non chrétienne! si ces crétins lisaient un peu mieux le Saint Coran et la Bible, surtout les dernières découvertes, ils comprendraient que nous somme soumis, oui mais UNIQUEMENT à Dieu, alors qu'eux sont soumis au fric et aux sionistes type DSK. ils ignorent de même que Aissa l'a bien dit :" un autre viendra après moi qui achèvera la révélation". le dernier prophète fut donc Mohamed. et la farce qui dure depuis1900 ans au sujet d'un certain fils de Dieu, jamais Aissa n'a prononcé ces mots. des salopards ont détourné ces paroles pour s'accaparer le pouvoir et servir Mammon.
Je fus chrétien jusqu'à l'âge de 13 ans. j'ai vite compris leurs manigances, mais ai toujours cru en Dieu.Allah m'a appelé 47 ans après, je l'ai suivi et depuis 10 ans, je vis en paix déjà avec moi même. que tous ces incroyants voient enfin la lumière, débouchent leurs oreilles et nous rejoignent dans la sainteté d'Allah.
La Crédibilité des Chaines d'Info?
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 27 juillet 2011 à 12h35
J'étais étonné d'entendre un chroniqueur et journaliste de la chaine d'info française LCI dire, juste après l'attaque d'OSLO, que vu le mode d'execution de l'attentat on peut facilement conclure que c'est une attaque des groupes islamistes liés à AL QAIDA. Quand on voit un journaliste professionel réagir comme ça sans prendre suffisament de temps pour comprendre ce qui s'est passé exactement, je vous laisse imaginer après la réaction d'un citoyen ordinaire qui est sous l'emprise et l'influence des Médias de l'occident. Ce qui est désolant, ces journalistes ne prennent même pas la peine de s'excuser pour avoir mal informé les téléspectateurs et pour eux tous attaques ou attentats sont automatiquement liés à l'ISLAM jusqu'à preuve du contraire.
Dernière modification le 27/07/2011 12:36
le cholera ou la peste ?
Auteur : abdennahi
Date : le 27 juillet 2011 à 11h07
lorsque le monde a appris et vu ce massacre choquant , l’extrême droite européenne(belge, française italienne ,ect) l’a tout de suite nommé comme étant un attentat perpétré par des terroristes automatiquement d’origine musulmane, pour preuve il suffit de voir les recréations des différents politiciens qui ont réagis dans l’heure qui a suivi cet acte d’une violence et d’une barbarie qui n’a pas de nom, ces politiciens populistes se sont empresser pour jeter le discrédit sur la communauté musulmane .L’avantage d’internet est qu’il retient tout : l’heure, la date, et le message. tout les partis d’extrêmes droite ont accusés les musulmans comme responsable de la tuerie ,dés que l’identité de l’assassin a été connue ces mêmes politiciens se sont tûs sur la toile et dés que l’opinion publique c’est émus de cet acte barbare commis par un blond aux yeux bleus on se desolidarise mais je n’ai vu aucun dementi , aucune formule d’excuse pour avoir accusé un groupe de personne à tort.
J’accuse les partis populiste d’êtres moralement responsables de cette boucherie à force d’accuser les musulmans comme étant responsables de tous les maux de la planète ils ont engendrés des monstres qui finissent par croire que la seul solution est la violence lorsque que l’on banalise le racisme comme étant une réaction on ne peut plus normale et légitime ils encouragent des individus qui se nourrissent de cette haine de l’autre pour devenir des monstres se sentant soutenu par des politiciens pour commettre l’innommable .
J’affirme que les populistes sont autant responsables car ils sont ceux qui ont endoctrinés et encouragés ce monstre à appuyer sur la gâchette de son arme
le rejet de l’autre est comme la peste et le cholera mortel avec d’horrible souffrance dans les deux cas
Dernière modification le 27/07/2011 11:16
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com