Menu

Grand Angle

Maroc : Au moins 78 morts dans le crash d’un avion militaire près de Guelmim

De 20 morts, le bilan du crash d’un avion militaire de l’armée marocaine près de Guelmim (Sud du Maroc) s'est alourdit : il s’établit désormais à 78 morts et 3 blessés graves. Les causes exactes de l’accident ne sont pas encore déterminées. Une enquête a été ouverte pendant que les recherches se poursuivent sur place.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les heures passent et le bilan ne cesse de s’alourdir. On dénombre désormais 78 morts et 3 blessés graves dans le crash de l’avion militaire qui a eu lieu ce matin près de Guelmim, à 197 km au sud d'Agadir. Parmi ces 81 victimes, on compte 60 militaires, 12 civils et les 9 membres de l’équipage. Plusieurs dizaines de corps ainsi que les blessés ont été transportés à l’hôpital de Guelmim.

Le crash a eu lieu ce matin vers 9 heures, à quelques 8 km de Guelmim, indique un communiqué des Forces armées royales (FAR). La même source précise également que l’appareil militaire assurait la liaison entre Agadir, Laâyoune et Dakhla. Quant aux causes réelles de l’accident, elles restent pour le moment difficiles à déterminer, même si les premières informations faisaient état de mauvaises conditions météorologiques et de la présence d’un brouillard. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’accident pendant que les recherches se poursuivent sur les lieux du drame.

L’avion était notamment très utilisé dans le Sahara pour le transport des troupes ainsi que leurs familles. De fabrication américaine, le Lockheed C-130 Hercules est un modèle d’avion conçu depuis les années 1950. Jusqu’à présent, il est largement utilisé pour des missions multiples dans une cinquantaine de pays.

Dernier bilan officiel : Aucun survivant

Un dernier bilan officiel fait état de la mort des deux blessés graves qui étaient transportés à l’hôpital de Guelmim. La troisième personne blessée avait été comptabilisée par erreur. Donc, le crash a fait au total 80 morts, soit l’ensemble des personnes à bord de l’appareil. Des sources militaires ont ajouté que l’accident est dû à de mauvaises conditions météorologiques, ayant conduit l’avion des FAR à heurter une montagne dans cette zone désertique.

Mise à jour à 18h30

Manoula
Auteur : 118218
Date : le 27 juillet 2011 à 17h17
Salam,

Il te suffit de lire l'article tout est dit. Il ne devait en principe pas se trouver à cet endroit. Et quand tu vas sur google earth tu peux voir que le lieu du crash est face à la piste de Guelmin. Vu l'axe et la hauteur ce n'est pas très certainement pas en atterrissant mais en remettant des gaz.
Qu'ils reposent en Paix
Auteur : Akraleuka
Date : le 27 juillet 2011 à 15h35
et toutes mes condoléances pour leurs familles et proches.
??!
Auteur : Man*✿*wella
Date : le 27 juillet 2011 à 11h55
T'es sur de tes infos? elle ne devait pas se rendre à Gulmim??
awwah
Auteur : nordinsam
Date : le 27 juillet 2011 à 11h11
salam.
tu etais dans les coints la.
que dieu protege leur familles.
allah yarhamhoum.
le scénario se précise
Auteur : 118218
Date : le 26 juillet 2011 à 23h29
Dans le milieu de l'aviation le scénario de l'accident se précise, et la carcasse de l'avion semble confirmer les causes de l'accident.

L'avion aurait raté son atterrissage et il a remis les gaz pour faire une seconde tentative, c'est lors du virage pour revenir vers la piste qu'il aurait percuté la montage au nord ouest.

Le brouillard n'explique pas cet accident vu que cet avion permet un atterrissage à l'aveugle uniquement avec les instruments de bord.

Ce scénario reste à confirmer ainsi que la présence de cet appareil à cet endroit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com