Menu

Sport Publié

Emission spéciale MRE : Les Marocains d’Italie se préparent pour le match amical des Lions de l’Atlas à Turin

Le match amical opposant les Lions de l’Atlas et l’équipe nationale de Serbie suscite un engouement de taille à Turin et auprès des Marocains d’Italie. Les préparatifs vont bon train.

Temps de lecture: 2'
L'équipe nationale du Maroc se prépare pour le match amical, ce vendredi face à la Serbie. / Ph. DR

Nous ne sommes plus qu’à quelques mois du début du Mondial de Russie. Le Maroc qualifié se prépare à la compétition internationale. Ce vendredi, l’équipe nationale marocaine va jouer un match amical à Turin contre la Serbie. L’émission «Faites entrer l’invité», spéciale Marocains du monde sur Radio 2M, en partenariat avec Yabiladi, est revenue sur les préparatifs qui entourent ce match et l’engouement des Marocains d’Italie à l’approche de cet événement.

«Ce vendredi à Turin, les Marocains de la diaspora en Europe vont soutenir en masse [les Lions de l’Atlas]. L’ambassade du Maroc en Italie a mis en place un important dispositif pour accueillir les supporters marocains», précise Fathia El Aouni, journaliste à Radio 2M.

Un constat confirmé par Mourad Moutawakil, journaliste sportif présent sur place : «Un travail colossal est effectué par le consulat du Maroc à Turin. Ils gèrent aussi bien l’arrivée du public que celle de l’équipe nationale. Tout est fait pour faciliter la vie des Lions de l’Atlas.»

Mourad Moutawakil d’ajouter : «Tout le monde porte le drapeau, les tenues et immortalise le moment pour avoir un instant de bonheur avec les joueurs de l’équipe nationale. On a l’impression qu’on est déjà en mode Coupe du monde.»

«Les supporters marocains sont là et font le pied de grue jusqu’à très tard le soir pour pouvoir prendre une photo avec un joueur ou avec l’entraîneur. Jusqu’à très tard le soir, il y a du monde devant l’hôtel, devant le stade.»

Une joie indescriptible

Abderrazak Moutassadik possède une agence de voyages et s’occupe des bus qui viennent un peu partout d’Italie pour amener les supporters à Turin qui veulent assister au match. Il confirme qu’il y a «une demande de plusieurs villes autour de Turin pour pouvoir venir». Le Marocain ajoute que «les drapeaux sont arrivés en Italie» et prévoit que la journée de vendredi va «être une vraie célébration».

Du côté de Chafik Akendis, un Marocain résidant à Turin, la «joie est indescriptible». Le supporter souligne que «l’équipe nationale vient au bon moment pour rassembler le nord de l’Italie, l’est et l’ouest au cœur de Turin pour assister à une célébration grandiose de l’équipe nationale».

Cet événement sportif va pouvoir rassembler les Marocains d’Italie – «nos amis qu’on n’a pas vus depuis des années». L’un des objectifs majeurs selon ce MRE est de «montrer l’esprit d’équipe et la capacité d’encourager les Lions de l’Atlas pour donner un aperçu de ce à quoi peut ressembler l’organisation du Mondial 2026».

«La rencontre a lieu à 20h30 en Italie. Même si les Marocains travaillent, ils feront en sorte d’y aller. C’est l’âme patriotique qui ressort.»

Mourad Moutawakkil rappelle l’enjeu du match certes amical, mais «c’est avant tout un choix pour évaluer les forces de l’équipe nationale» puisque «l’équipe de Serbie a un niveau qui avoisine celui des équipes de la Coupe du monde».

Pour écouter le replay : 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com