Menu

Breve

Belgique : L'entrée en vigueur, aujourd'hui, de la loi anti-burqa soulève un tollé

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Après la France, l’interdiction du port de la Burqa qui entre en vigueur aujourd’hui en Belgique soulève un tollé. Voté en avril 2010, le texte de loi pénalise le port du voile intégral dans l’espace public. A l’exception des événements festifs tels que les carnavals, après une autorisation préalable accordée par décision municipale, l’interdiction est appliquée aux espaces publics comme «l'ensemble des rues, chemins, jardins publics, terrains de sports ou bâtiments destinés à l'usage du public où des services peuvent lui être rendus.»

En cas d’infraction de cette loi, les plus de 250 femmes concernées en Belgique encourent une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 7 jours ainsi qu’une amende de 137.5 euros. Deux d’entre elles envisagent d’ores et déjà de «déposer un recours en annulation et en suspension de la loi «anti-burqa» devant la Cour Constitutionnelle», selon le site myeurop.info.

Alors que la loi avait été votée à la quasi-unanimité, sans compter l’abstention des Verts, le principe du «respect de la vie privée et de l’identité personnelle» est remis en question par le Commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Thomas Hammarberg. Comme il l’explique sur son blog, ces lois répressives ne constituent pas une solution pour libérer ces femmes : «Il est au contraire plus probable que ces lois – très clairement dirigées contre les adeptes d’une religion – stigmatiseront encore davantage ces femmes et les couperont encore plus de l’ensemble de la société. À interdire l’accès d’établissements publics comme les hôpitaux ou les administrations gouvernementales aux femmes qui portent la burqa ou le niqab, le risque est qu’elles finissent par s’exclure complètement de ces lieux. Ce n’est pas ce qu’on peut appeler une libération.»

La lutte contre les «crimes de haine» et la discrimination devraient être les priorités des responsables politiques, ajoute le Commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, au lieu de nourrir des discours qui vont dans le sens contraire.

Réponse à maritam
Auteur : trizojumper
Date : le 25 juillet 2011 à 19h15
Je vais répondre point par poin avec citation:

"elles donnent une image negative de l islam et des traditions musulmanes, " --> Il faut être stupide pour croire qu'un groupe de personnes représente toute une catégorie.

"d autant plus que la burqa n est en rien prescrite par l islam." --> Votre interprétation de l'Islam ne concerne que vous et n'est en rien universelle. Ces femmes on la leur et applique. Il faut accepter l'opinion ds autres.

"de plus, elles ont choisi de vivre dans des pays qui rejettent ce vetement vu comme un symbole d oppression et d extremisme. en choisissant de porter la burqa malgre l opinion majoritairement defavorable des europeens, cela implique um mepris de l autre et des lois. " --> La France ne rejette se vêtement que depuis peu donc certaines été prise de cours. Et de toutes façons cette loi ne respecte pas la DDHC (fondement des relation humaines). Je suis profondément contre l'attitude qui consiste à courber l'échine devant l'injustice. Elles ont raison de résister.

"n oubliez pas qu elles (les immigrees ou la eniemme generation d immigrees) sont dans ce qu on appelle un pays d accueil dont elles doivent respecter les usages.."
--> Je rêve ou vous établissez une hiérarchie dans la citoyenneté!?! Dans ces cas là vous n'avez rien compris à l'essence même des droit de l'homme. Honte à vous
PS: les usages en France c'est la tolérance de ce qu'est l'autre. Si vous voulez imposer le camembert, la baguette et le sauciflard alors créez votre état totalitaire ou l'on devra abandonner toute personnalité pour se confondre dans le modèle YOUPI --'

reponse a trizajumper
Auteur : maritam
Date : le 25 juillet 2011 à 18h51
malheureusement le choix de porter la burqa n implique pas seulement les femmes en quuestion. elles donnent une image negative de l islam et des traditions musulmanes, d autant plus que la burqa n est en rien prescrite par l islam. de plus, elles ont choisi de vivre dans des pays qui rejettent ce vetement vu comme un symbole d oppression et d extremisme. en choisissant de porter la burqa malgre l opinion majoritairement defavorable des europeens, cela implique um mepris de l autre et des lois. n oubliez pas qu elles (les immigrees ou la eniemme generation d immigrees) sont dans ce qu on appelle un pays d accueil dont elles doivent respecter les usages..
Comparaison inepte
Auteur : trizojumper
Date : le 25 juillet 2011 à 16h55
Vous ne pouvez comparer un pays islamique à un pays laïque. Vous vous plaignez du traitement des autres religions dans les pays islamique sauf que ces derniers n'ont jamais revendiqué être tolérant contrairement à la France qui est laïque. On ne peux pas demander une prestation qui n'est pas proposée.
Exemple imagé: quand on loue une chambre, il ne faut pas s'étonner qu'il n'y ai qu'une chambre.
Alors ne vous vengez pas.
Liberté d'opinion ça vous parle?
Auteur : trizojumper
Date : le 25 juillet 2011 à 16h44
Pourquoi votre interprétation serait forcément la bonne?
La liberté d'opinion permet à un citoyen de penser ce qu'il veux et donc d'interpréter un texte (religieux qui plus est) en toute liberté. C'est un fondement qui s'applique à TOUS, même aux extrémistes. Rien ne devraient empêcher ces gens d'appliquer ce qu'ils pensent être juste du moment que cela n'implique qu'eux. C'est les bases.
Dans ce cas là Ok avec vous
Auteur : trizojumper
Date : le 25 juillet 2011 à 16h39
A l'age de 10 ou 14 je considère que c'est forcé évidemment.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com