Menu

Politique Publié

Le roi des Zoulous plaide pour une solide coopération entre Rabat et Pretoria

Temps de lecture: 1'
Le roi zoulou Goodwill Zwelithini, le chef traditionnel le plus influent en Afrique du Sud. DR

Le roi zoulou Goodwill Zwelithini, le chef traditionnel le plus influent en Afrique du Sud, a plaidé, dans une interview à MAP-Johannesburg, en faveur du renforcement des relations entre son pays et le Maroc, un acteur incontournable sur la scène continentale.

Le Maroc et l’Afrique du Sud se préparent à amorcer une nouvelle phase de leur coopération, une coopération fondée sur le partage d’expérience entre deux pays ayant atteint un important niveau de développement, a dit le roi Zwelithini, qui entame, mardi, une visite au Maroc où il devra prendre part au Forum mondial de Crans Montana, prévu du 15 au 20 mars dans la ville de Dakhla.

Qualifiant d’«historique» son déplacement dans le Royaume, le roi Zwelithini a souligné que le Maroc et l’Afrique du Sud sont bien positionnés pour asseoir les bases d’une coopération solide qui sera avantageuse pour l’Afrique toute entière.

«Nous devons travailler ensemble pour offrir un meilleur lendemain aux nouvelles générations d’Africains», a-t-il dit, soulignant que Rabat et Pretoria sont appelés à renforcer leurs échanges dans de nombreux domaines de grande importance dont l’éducation, l’agriculture et l’industrie.

«Nous vivons dans un une ère où d’importants changements s’opèrent, une ère marquée par des défis de taille pour toute l’Afrique», a dit le souverain zoulou, soulignant que le continent a besoin de développement.

Pour relever ces défis, l’Afrique a besoin des efforts de ses grandes nations, a-t-il dit, appelant à l’unité des rangs africains et à rompre avec les divisions afin d’aider le continent à prendre son destin en main.

La coopération et l’intégration économique demeurent la clé pour l’avenir de l’Afrique, a martelé le roi Zwelithini.

«Je dois féliciter l’UA suite au retour du Maroc, un membre important de la famille africaine», a-t-il dit, soulignant que ce retour est de nature à favoriser une coopération accrue entre Rabat et Pretoria au sein de l’organisation panafricaine.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com