Menu

Grand Angle

France-Maroc : 7 jeunes Marocains à Aix les Bains

7 jeunes marocains de la ville d’Oulmès au Maroc ont été invités à un séjour de 10 jours à Aix les Bains, en France. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée entre les régions française du Rhône Alpes et marocaine de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer. Ainsi, 4 garçons et 3 filles âgés entre 15 et 16 ans ont été accueilli par le service de rénovation urbaine et le service jeunesse du CCAS, de la Ville d’Aix-les-Bains, a-t-on appris auprès du site d’informations locales Chambe-Aix.com.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Cette activité d’échange entre dans le cadre d’un programme de rencontre interculturelle et citoyenne, initié autour du thème global « respect de l’environnement et développement durable ». Les jeunes Marocains bénéficiaires de ce voyage ont ainsi pu rencontrer d’autres jeunes de leur âge habitant le quartier du Sierroz de la ville d’Aix-les-Bains. En commun, ils ont été sensibilisés à la sauvegarde de l’environnement avec une visite à la station d’épuration à base de roseaux, avant de se rendre au centre de l’écologie pratique « Terre vivante » qui se trouve dans la commune française de Mens, dans le Trièves, un département dans les Alpes. La caravane a aussi profiter pleinement des berges du lac de Bourget, le plus grand lac d’origine glaciale de France.

Ces visites de sensibilisations étaient ponctuées par des moments de loisir et de convivialité entre jeunes marocain et français. Le programme était bien rempli : barbecue, plage, sortie à Walibi, un parc d’attraction situé à 35 km de Chambéry, visite des villes d’Annecy et d’Aix-les-Bains et immersion dans les familles d’accueil pendant le week-end.

Ces dix jours de sensibilisation écologique ont été clôturés à l’Espace jeunesse Claretière, à Voreppe, une autre commune française de la région Rhône-Alpes. Sur place, les jeunes Marocains et leurs hôtes Aixois ont fait la rencontre de 40 autres jeunes venus des villes marocaines de Tiflet, El Menzeh, de la commune française du Teil et de la capitale autrichienne, Vienne.

Occasion offerte à tous ces jeunes venus de divers horizons pour échanger leurs expériences et partager leurs commentaires, suite à leurs périples respectifs. Chacun d’eux s’est vu investi d’une mission de préservation de l’environnement dans son pays d’origine, histoire de créer une génération consciente du défi écologique à relever pour le bien-être de toute l’Humanité.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com