Menu

Société Publié

Espagne : Une Marocaine primée pour son aide aux réfugiés

Temps de lecture: 1'
Souad Benkaddour a été primée par la fondation Rodolfo Benito Samaniego. DR

Le travail mené par Souad Benkaddour, citoyenne espagnole d’origine marocaine, vient d’être récompensé par la fondation Rodolfo Benito Samaniego. Elle s’est effectivement vu décerner le Prix individuel des valeurs de la convivialité 2018.

Comme l’explique le site La Luna de Alcalá, les prix décernés par la fondation récompensent les individus et les groupes qui se distinguent par leur contribution au renforcement des valeurs de coexistence et de tolérance dans la société.

Pour Souad Benkaddour, tout a commencé en septembre 2015, comme elle l’explique à El País. Ses voisines lui avaient demandé de traduire les propos d’une réfugiée syrienne. Celle-ci, maman de trois enfants, devait se rendre à Paris. Après plusieurs coups de fils, Souad Benkaddour avait même réussi à trouver quelqu’un dans la capitale française pour la loger.

Avant de partir, elle avait laissé son numéro de téléphone à cette réfugiée syrienne. Depuis, elle reçoit quasiment 30 appels chaque jour. Elle est ainsi venue en aide à plus de 500 réfugiés originaires de Syrie, du Bangladesh, d’Irak ou de Palestine. Des associations et des organismes importants, tels que La Croix Rouge, sollicitent désormais ses services.

«J’éteindrai mon téléphone quand la guerre en Syrie cessera», a déclaré Souad Benkaddour, elle qui dit ne pas se définir comme une activiste, mais plutôt agir par instinct.

La cérémonie de remise des prix se déroulera le 10 mars prochain dans l’emblématique auditorium de l’Université d’Alcalá, dans la commune d’Alcalá de Henares (communauté autonome de Madrid).

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com