Menu

Politique Publié

Maroc-Israël : Lalla Salma a-t-elle offert un collier de diamant à Tzipi Livni ?

L’inventaire des cadeaux reçus par les membres de la Knesset fait polémique au Maroc. Tzipi Livni, alors ministre des affaires étrangères, aurait reçu de la princesse Lalla Salma un collier de très grande valeur. Le ministère marocain des Affaires étrangères dément catégoriquement l’information.

Temps de lecture: 1'
Tzipi Livni, ancienne ministre des Affaires étrangères israélienne

Le quotidien israélien Maariv publie, le ministère marocain des Affaires étrangères nie. Mercredi 13 juillet, Maariv (Le soir), quotidien israélien, a fait état d’une partie des cadeaux que les parlementaires israéliens ont reçus au cours de leur mandat. La famille royale marocaine serait parmi les plus généreux donateurs : Lalla Salma aurait offert un collier en or à Tzipi Livni, actuelle leader de l’opposition en Israël.

Le personnel de la Knesset, le parlement israélien, a commencé à faire l’inventaire de tous les cadeaux reçus par les parlementaires, depuis plus de 60 ans, et rassemblés dans la chambre forte du parlement. Au milieu de près de 2000 cadeaux, un coffret à bijoux en satin noir a révélé un collier en or serti de 30 diamants. Selon Maariv, Lalla Salma aurait offert ce collier à Tzipi Livni alors que cette dernière était ministre des Affaires étrangères, lors d’un voyage à Rabat en 2009. Tzipi Livni aurait immédiatement déposé le bijou dans la chambre de la Knesset, comme le prévoit la loi.

Depuis une semaine l'information a été reprise par la presse marocaine, algérienne et israélienne. Hier, mercredi 20 juillet, alors que la polémique prend de l'ampleur, le ministère des Affaires étrangères réagit dans un communiqué court et lapidaire. Il dément l’information, «selon laquelle Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma aurait offert un cadeau à l'ancienne Ministre des Affaires Etrangères israélienne Mme Tzipi Livni.»

Selon Maariv, Lalla Salma n’aurait pas été la seule à couvrir de bijoux la ministre israélienne. Le Fédération des juifs du Maroc lui auraient aussi offert un collier d’or serti de diamants et de pierres précieuses assorties de deux bagues en or.

ENTRE JUIFS
Auteur : amed69
Date : le 21 juillet 2011 à 20h26
BRAVO LALAHOM SALMA
Cousine
Auteur : Krim
Date : le 21 juillet 2011 à 15h20
Elle est notre cousine comme même. Donner un cadeau á un membre de la famille est normal.
Haine inutile
Auteur : ElChamali
Date : le 21 juillet 2011 à 15h02
Le peuple marocain n’a aucun intérêt à polémiquer sur ce genre d’événement.
Nos deux communautés vivent de façon harmonieuse. Et la diplomatie consistant en « renvoi d’ascenseur », je doute que le Maroc ne perde le moindre centime au bilan dans ce type d’opération, tout au contraire.
Et quand à la presse algérienne qui accentue la polémique, elle devrait d’abord s’étonner que nos frontières soient fermées alors qu’avec Israël elles ne le sont pas …… Donc arrêtez de parler de « frères »

quel gachi
Auteur : momo12369
Date : le 21 juillet 2011 à 14h30
je suis prostré, et dans quel but faire des cadeaux comme ça? pour plaire à qui? pour obtenir quoi? alors que des marocains crèvent la dalle. sous réserve que tout cela est vrai.
Crédibilité
Auteur : ali82
Date : le 21 juillet 2011 à 14h02
Malheureusement les israéliens sont beaucoup plus crédibles que le makhzen marocain .

Si on était dans un état démocratique on aurait pas eu ce genre de chose .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate