Contenu de marque Publié

La transformation digitale, facteur de croissance indispensable des entreprises marocaines

Avec la montée en marche du digital, la transformation digitale est devenue un facteur de croissance indispensable pour les entreprises. L’idée est d’allier toutes les technologies digitales disponibles, afin d’améliorer les performances des entreprises et de contribuer à l’amélioration de leur productivité.

Temps de lecture: 3'
Pour les entreprises, quelle que soit leur taille, la digitalisation est devenue un atout majeur qui leur assure plus d’agilité. / DR

Les entreprises se trouvent impactées à trois niveaux via la transformation digitale : le premier niveau n’est autre que le Business model, la transformation numérique révolutionnant les modèles traditionnels en les rendant disruptifs, comme par exemple Uber ou Airbnb.

Deuxième impact, les Process métiers : l’offre se voit de plus en plus digitalisée. Cela devient un préalable pour l’entreprise, à travers notamment des catalogues interactifs, des magasins connectés ou des e-constats en assurances.

Le troisième niveau concerne le parcours client : avec la pénétration de la technologie, ce dernier est désormais plus connecté, plus mobile, plus exigeant. Ainsi, la transformation digitale permet de mieux s’adapter pour mieux répondre aux besoins croissants des clients. Les banques en ligne en sont un exemple.

Enjeux de la transformation digitale 

La transformation digitale peut être cernée en trois axes – la connectivité mobile, l’Internet des Objets (IoT) et l’universalité de l’Internet – qui permettent la disparition des barrières spatiales et temporelles. Ainsi, de nouvelles habitudes de consommation ont vu le jour en matière de communication, de divertissement, de transport et de commerce.

Face à cette évolution irréversible, les entreprises n’ont d’autres choix que de s’adapter et d’opérer leur «transformation numérique». Plus qu’une simple mise à jour informatique, il s’agit d’un changement profond de la culture et de l’organisation de l’entreprise. Un schéma où le digital n’est plus un outil mais un état d’esprit global, une culture transversale appliquée à l’ensemble des départements et métiers de l’entreprise (RH, commercial, marketing, etc.)

Au Maroc, les créations d’entreprises connaissent un fort taux de croissance. Le tissu entrepreneurial national en chiffres le prouve (*) : il faut compter plus de 3,5 millions d’auto-entrepreneurs potentiels ; plus de 2 millions de TPE dont le CA est compris entre 0 et 10 MDH ; 35 000 PME dont le CA est compris entre 10 à 200 MDH ; 800 grandes entreprises dont le CA est supérieur à 200 MDH.

Pour les entreprises, quelle que soit leur taille, la digitalisation est devenue un atout majeur qui leur assure plus d’agilité, une optimisation des ressources et un gain en productivité.

Cas de la Caravane PME

Ubérisation de l’économie, hyper-connexion, mobilité, interactivité… Le développement rapide des technologies de l’information révolutionne l’écosystème des entreprises marocaines, tous secteurs confondus. Inwi les accompagne pour réussir leur transformation numérique.

Conscient de la nécessité de sensibiliser les entrepreneurs marocains aux enjeux de la transformation numérique et de les accompagner dans leur processus de changement, Inwi lance, à partir du 31 mars 2017, en partenariat avec la Chambre française du commerce et de l’industrie du Maroc (CFCIM), la 1ère édition de la tournée PME dans sept villes du royaume : Oujda, Rabat, Fès, Meknès, Marrakech, Tanger et Agadir, dans le cadre d’un événement inédit baptisé «Entreprise du futur». Plus de 500 entrepreneurs de PME ont répondu présent et pris part à la tournée PME de Inwi.

Afin de sensibiliser les PME aux enjeux de la transformation digitale, nécessaire à toute entreprise pour gagner en productivité et faire face à la concurrence à l’ère digitale, Inwi a fait appel à des spécialistes et des jeunes entrepreneurs issus de l’entreprenariat national pour partager leurs expériences, ainsi que les best practices les mieux adaptées au tissu économique marocain.

Dans chacune des villes visitées, les experts iront à la rencontre des entrepreneurs locaux et animeront des séminaires pour expliciter les enjeux et l’importance de la transformation digitale, et les faire participer à des ateliers pour découvrir les outils nécessaires à cette transformation. La Caravane PME est ainsi devenue un rendez-vous annuel et récurrent. En effet, forte de l’engouement enregistré lors de l’édition précédente, la caravane PME sillonnera cette année les 7 villes hôtes avec de nouvelles thématiques au cœur des préoccupations des PME marocaines.

«En tant qu’opérateur global de télécommunication, Inwi accompagne au quotidien les entreprises marocaines de toutes les tailles et opérant dans tous les secteurs d’activité pour lancer, orienter et réussir leur processus de transformation numérique», éclare Sami Landoulsi, directeur Solutions Entreprises chez Inwi.

«Pour cela, chez Inwi business, branche entreprise de l’opérateur Inwi, nous mettons à leur disposition toutes les technologies disponibles: la fibre optique, l’ADSL, la 4G et l’Internet par satellite. C’est ce que nous appelons le mix technologique! Nous accompagnons également les entreprises en leurs proposant des solutions d’hébergement et de services managés dans notre Cloud avec des paliers de services adaptés à leurs besoins.»

«Comme la sécurité informatique est également une préoccupation majeure chez ces dernières, nous proposons notre expertise en matière de veille, de protection et de gestion opérationnelle. Nous attachons en effet une grande importance au travail de sensibilisation et de suivi permanent des tendances et des évolutions en la matière. La transformation numérique n’est en effet plus un luxe. C’est une nécessité pour améliorer la productivité de l’entreprise et sauvegarder sa compétitivité dans un environnement où le digital et la mondialisation prennent désormais une grande place», souligne encore Sami Landoulsi.

Découvrez comment Inwi accompagne les PME marocaines sur le site https://www.inwi.ma/entreprises/nous-connaitre/inwi-business.

(*) Tissu entrepreneurial marocain en chiffres. (source : CFCIM)

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com