Menu

Environnement Publié

Espagne : La cargaison radioactive en provenance du Maroc débloquée

Temps de lecture: 1'
Port de Valence / Ph. DR.

Confinés depuis ce week-end dans un bunker au port de Valence, les trois camions en provenance du Maroc et contenant des engrais à destination de l’entreprise Silla pourront finalement livrer leur marchandise, indique ce mardi le quotidien espagnol Levante. Dimanche, le Centre de sécurité nucléaire (CSN) a décidé de mettre les véhicules en isolement, après avoir averti sur la présence de substances radioactives enrichies dans ces engrais. Mais depuis, il est est revenu sur cette décision, donnant ainsi l’autorisation pour commercialiser ces derniers.

En effet, les autorités espagnoles ont considéré que le niveau d’irradiation était «acceptable» et «sans danger pour les personnes et pour l’environnement». Cependant, Levante souligne que l’importateur serait «sanctionné pour infraction administrative», étant donné que le taux de radiation détecté dans les engrais est au-dessus de la norme autorisée par le CSN (1 becquerel plutôt que 0,4).

Par ailleurs, le journal espagnol relève quelques contradictions : «Le spectromètre fixe a déterminé l’existence de cinq isotopes radioactifs dans les trois camions : De l’uranium238 inoffensif, du gallium266 et du radium66, présents dans la nature. Mais il a également détecté la présence du plutonium286 et de l’uranium235 enrichi.»

Il rappelle par ailleurs que ces deux dernières substances, détectées aussi par le spectromètre, sont produites pour deux usages principaux, à savoir l’armement et l’alimentation de réacteurs nucléaires dans une centrale électrique.

Levante indique qu’«une deuxième tentative de détection manuelle, effectuée par les douaniers, a reconfirmé la présence des cinq éléments». Un troisième essai réalisé par une entreprise agréée par la CSN a, quant à lui, indiqué l’absence de l’uranium enrichi et du plutonium286. La cargaison a ainsi été autorisée à être livrée aux importateurs espagnols.

Article modifié le 06.03.2018 à 22h46

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate