Menu

Archive  

L’autre récit de Bachir Dkhil #2 : Comment le Polisario a évolué d’un front de résistance à un mouvement séparatiste

Dans cet entretien en épisodes, Yabiladi publie chaque semaine une partie de sa rencontre avec Bachir Dkhil, ancien membre fondateur du Front Polisario qui est revenu au Maroc au début des années 1990.

Publié
Bachir Dkhil, ancien membre du Front Polisario et revenant au Maro /Ph. Mehdi Moussahim (Yabiladi)
Temps de lecture: 3'

Après un retour sur les conditions de vie à Laâyoune avant la création du Front Polisario, ce second épisode d’entretien avec Bachir Dkhil est consacré à la genèse du mouvement. Son ex-membre fondateur évoque le contexte de cette naissance, ainsi que le processus d’évolution ayant fait du Polisario un groupe séparatiste, alors que son premier objectif était de combatte la présence espagnole à Oued Edhahab (Rio de Oro).

En effet, Bachir Dkhil nous explique que «nombre des leaders actuels du Polisario ont un parent qui a été membre de l’armée de libération, puis a rejoint les Forces armées royales (FAR). Tel a été le cas, par exemple, du père Mohamed Abdelaziz, ancien secrétaire général du Front».

Notre interlocuteur défend que «le plus dangereux pour l’Etat, c’est que ce dernier donne peu d’importance au développement local des régions éloignées du centre. Cette politique non équilibrée peut avoir des conséquences négatives sur la paix sociale. Ainsi, le sentiment d’appartenance s’estompe et ces régions marginalisées constituent un terreau pour les idées indépendantistes».

Pour Bachir Dkhil, cette situation a poussé les populations à questionner leur rôle au sein de l’État et ce qu’ils représentent pour celui-ci :

«Sans dignité bafouée, je ne pense pas qu’une personne porterait un jour des idées séparatistes. Je ne justifie pas ces idées-là, mais lorsqu’on croit en la réconciliation au niveau de l’État, celle-ci doit s’appliquer à tout le monde, sans laisser un groupe de personnes à l’écart de ce processus.»

La génèse du Polisario

Créé en mai 1973, le Front Polisario a vu le jour à l’initiative de «jeunes sahraouis venus du nord du Maroc, portant des idées de gauche, d’autant plus qu’ils ont été nombreux à être membres ou proches des partis de la gauche marocaine», nous explique Bachir Dkhil. Et d’ajouter : «Parmi les fondateurs, il y en a eu d’autres formés politiquement à l’école espagnole ou algérienne. D’autres sont issus de Mauritanie.»

«La gestation du Front Polisario a commencé à Smara, en 1968, à travers un mouvement de conscientisation politique qui nous a fait réaliser que nous n’étions pas Espagnols et que la situation dans notre région devait changer. Ce mouvement a été représenté par Mohamed Bassir, porté disparu. Originaire d’une tribu sahraouie, il était venu de la zaouïa Bani Ayat (Azilal).»

Quelque temps après sa création, «ce mouvement a été éliminé par les armes», rappelle Bachir Dkhil, indiquant que le groupe avait organisé une manifestation pacifique suite à laquelle quatre personnes parmi le rassemblement avaint été tuées. Dans la foulée, des arrestations avaient été menées et depuis, le destin de Mohamed Bassir est resté méconnu, d’autant plus que sa dépouille n’a jamais été retrouvé.

«Nous étions encore très jeunes, se rappelle Bachir Dkhil, mais nous avions commencé à prendre conscience des récits erronés véhiculés par les Espagnols. Nous avions commencé à comprendre qu’il fallait réagir». C’est alors que le 20 mai 1973, 25 personnes dont Bachir Dkhil se sont réunies à Zouerate (Mauritanie), donnant à leur mouvement le nom «Polisario» et énonçant huit principes. Le membre-fondateur explique :

«A ce moment-là, l’objectif a été de libérer Seguia el-Hamra (el Canal rojo) et Oued Eddahab (Rio de Oro) des Espagnols, le nom du mouvement l’indiquant clairement (Front populaire pour la libération de Seguia el-Hamra et de Oued Eddahab). Plus tard, des membre ont commencé à se demander pourquoi ne pas l’appeler le ‘Front populaire pour la libération du Sahara occidental’. Jusque-là, nous ne connaissions pas de Sahara occidental. Un nom apparu à la suite des interventions de certaines parties, surtout après le deuxième congrès du Polisario, organisé en Algérie.»

Alors que la Mauritanie venait d’arracher son indépendance dix ans plus tôt, Bachir Dkhil indique qu’elle n’a pas eu un grand rôle dans l’édification du Polisario. «Le principal appui financier et logistique venait de la Libye, ajoute-t-il. Les premières armes reçues par le Front provenaient de Libye, mais elle était plus ou moins en retrait de la scène politique où a évolué le mouvement. Puisque le Maroc et l’Algérie avaient des différends, cette dernière a vu dans le Polisario une occasion pour mettre Rabat en difficultés et Houari Boumediene y était déterminé».

Pour avoir assisté à son discours de la Fête du travail en 1976, Bachir Dkhil garde un souvenir de cette détermination : «Dans son discours, Boumediene disait bien qu’il était résolu à en découdre avec le Maroc. Le moyen de le faire a été d’utiliser les Sahraouis du Polisario.»

Mais bien avant cela, «l’Algérie envisageait la conversion du Front Polisario en un mouvement séparatiste, affirme Bachir Dkhil. En 1975, elle organisait des formations militaires à ses membres, mettant notamment à leur disposition un camp d’entraînement à Bachar».

L’ex-membre du Front nous indique qu’«à ce moment-là, une politique de division au sein du Polisario a commencé à être mise en œuvre par Alger. Tous ceux qui étaient contre sa vision avaient été évincés du mouvement. On nous taxait de traîtres, de communistes. Tout un Etat aussi grand que l’Algérie s’était lancé dans un campagne pour prendre le contrôle sur le Polisario». 

sim93
Date : le 04 mars 2021 à 10h23
Mon cher compatriote. Quand tu es au fond du trou, arrête de creuser. Fellag : nous sommes le seul peuple qui lorsqu’il est est au fond de l’eau il continue de creuser. Vive l’indépendance de la Kabylie et on l’aura grâce à l’aide de nos frères Marocains.
badboy59
Date : le 04 mars 2021 à 09h27
La dernière colonies d’Afrique c’est l’Algérie contrôler par les généraux de mama Franca ils ont fait de l’Algérie une jante militaire à la sauce Birmanie le peuple Algériens n’a aucun droit aucune liberté ils le disent eux-mêmes dans le Hirak ils veulent l’indépendance la vraie oui vive le Hirak liberté pour les frères algériens commencer d’abord par des colonisés votre pays après on verra pour le reste bande de Pinocchio https://youtu.be/f74M4tyKB7o
Citation
beretrouge à écrit:
Tout ca ,ce sont des beaux discours patriotiques....Si on regarde les choses OBJECTIVEMENT : -le statut definitif du SAHARA OCCIDENTAL n'est pas réglé -il n'est donc pas Marocain, pas Algerien etc.. -quand le peuple du Sahara Occidental pourras exprimer ses choix devant des elections libres et democratiques controlées par l ONU la,on pourras voir- -quand aux horreurs commises lors de conflits, ce n'ai helas jamais a sens unique- -en attendant, c'est bla bla bla....depuis + de 40 ans pour la DERNIERE COLONIE D AFRIQUE
An-altruistic-lady
Date : le 04 mars 2020 à 17h29
Tout d'abord ne pretend pas d'etre Marocain en pretendant de te chamailler avec Mandrin. Ils ne vous reste plus que ca lol - Objectivement Ceuta et Melilia l'aurait ete chose que tu as deja oublie par tentative de manipulation. - Le Maroc a repris son territoire et sa population apres la decolonisation donc la tu es en retard de 40 ans hhhhhhhh Fact: Les dynasties au Maroc ont presque toujours ete historiquement dans le Sud (Nord et Sud du Sahara). - Il n'y a pas de "republique fantomatique Arabe" dans le sud a la Boumedianiste.. Les Sahraouis sont Amazighes comme ceux qui sont dans le reste du pays.. comme ceux du Sud de l'Algerie, la Tunisie, La Lybie.. - Ton copain "AlgeRoi" a deja pris le soin d'admettre sur ce site que c'est "une chasse gardée" de l'Algerie. Meme Le conseil de securite, l'Europe et d'innombrables d'autres pays savent que c'est ta junte Algerienne qui est derriere et appuient le Maroc et ne l'ont pas exclus de leur traite. A part certains pays du nord de l'Europe qui sont tres tres a gauche. Les sorties de de la junte Algerienne et le fait d'intimider les Ivoiriens sont parmi les innombrables preuves que vous etes derriere. - Les egorgeurs et voyous de Gdeim Izik sont la preuve qu'il y a certains elements dangereux et des elements qui tentent de destabiliser la aussi bien au sud qu'au nord du Maroc et ils seront juges comme il le faut. Les autorites n'etaient meme pas armees lorsque l'incident s'est produit. le Maroc veille a la securite dans son territoire et dans la region. - Les Sahraouis sont des Marocains a part entiere, vivent bien et ne manquent de rien, et continueront a ne manquer de rien. - Certains chefs du Polisario sont deja revenus au Maroc et ont tout explique sur vos manigances. You can't beat that. Le Maroc continuera a pardonner au Marocains qui veulent revenir. And you can't beat that either. Tu as vu comment Laayoune, Dakhla se developpent ? Koul Semmek toi et l'autre Amazigheforever le traitre de l'extreme gauche qui a like ton article. Whatever people are done with your games.Concentrate on the mess that you have in your own country with the population surging. Karma just got you. Your neighbor is okey-dokey on its side.
Citation
beretrouge à écrit:
Tout ca ,ce sont des beaux discours patriotiques....Si on regarde les choses OBJECTIVEMENT : -le statut definitif du SAHARA OCCIDENTAL n'est pas réglé -il n'est donc pas Marocain, pas Algerien etc.. -quand le peuple du Sahara Occidental pourras exprimer ses choix devant des elections libres et democratiques controlées par l ONU la,on pourras voir- -quand aux horreurs commises lors de conflits, ce n'ai helas jamais a sens unique- -en attendant, c'est bla bla bla....depuis + de 40 ans pour la DERNIERE COLONIE D AFRIQUE
Oujdaoui.
Date : le 04 mars 2019 à 13h37
Ce polizazbel n'a jamais existé avant la récupération de notre Sahara en 1975, ce mouvement séparatiste est une invention du pouvoir algérien qui le finance de A à Z par l'argent du peuple, qui pour le moment est très en colère contre ce pouvoir. Ce mouvement composé uniquement de grands malfrats qui s'enrichit sur le dos du peuple algérien et qui n'a jamais était un front de résistance. Notre Sahara est incontestablement marocain et non algérien et nos FAR veillent / gare aux intrus ???. /
beretrouge
Date : le 04 mars 2019 à 09h07
Tout ca ,ce sont des beaux discours patriotiques....Si on regarde les choses OBJECTIVEMENT : -le statut definitif du SAHARA OCCIDENTAL n'est pas réglé -il n'est donc pas Marocain, pas Algerien etc.. -quand le peuple du Sahara Occidental pourras exprimer ses choix devant des elections libres et democratiques controlées par l ONU la,on pourras voir- -quand aux horreurs commises lors de conflits, ce n'ai helas jamais a sens unique- -en attendant, c'est bla bla bla....depuis + de 40 ans pour la DERNIERE COLONIE D AFRIQUE
Itwasntme
Date : le 05 mars 2018 à 11h14
@mounir, Salam, Les 20 % restants sont appellees des no man s land ou zone tampon. L ONU est claire;aucun deploiement armees dans ces zones.le polizbel squatte cette zone et ne peut revendiquer 1 centimetre carree car c est une terre marocaine. Au fait ce bac a sable sterile,inhabitable et infester de scorpions est un cadeau et un coup de genie de feu hassan 2 pour 2 raisons: 1/eviter une confrontation directe avec l armee algerienne. 2/continuer paisiblement le developpement du sahara utile Cela explique en partie pourquoi les rats polizbeliens restent a tindouf en territoire algerien pour echapper aux commandos marocains de l ombre qui les exterminent un par un.
Citation
mounir.p à écrit:
il nous reste 20% du sahra a recuperer bientot incha allah et ont deplasse le mure plus loin vive le maroc et son sahra
mounir.p
Date : le 04 mars 2018 à 20h57
il nous reste 20% du sahra a recuperer bientot incha allah et ont deplasse le mure plus loin vive le maroc et son sahra
Farmo
Date : le 04 mars 2018 à 18h15
Pour appuyer mes dires l'histoire de hadrami en est la plus concluante : cet énergumène sauvage à l'âme noire était soit disant le chef de la sécurité du polisario durant les années de guérilla contre le Maroc il a été le principal responsable de la mort sous la torture de plusieurs prisonniers marocains( les témoignages de prisonniers marocains et même d'anciens membres du polisario confirment ces accusations) et après son soit disant retour à la mère patrie à la fin des années 80 il n'a d'aucune façon été inquiété au contraire basri le bombarda gouverneur ensuite wali alors que ces victimes celles qui ont ont survécu l'enfer des prisons polisariennes et algériennes et qui n'ont été libérées qu'en 2006 ces victimes ont été reniées par leur pays et vivent toujours l'enfer
Farmo
Date : le 04 mars 2018 à 18h02
Ces mercenaires du polisario me répugnent ils mangent à tous les râteliers la plupart sont toujours de connivence avec les espagnols et sont restés fidèles à l'Espagne et sont des agents très actifs du CNI hier ils étaient avec Khaddafi et boukharrouba mais quand les près du maroc sont devenus plus verts ou quand ils recevaient moins d'avantages que d'autres mercenaires ( les algériens et les mauritaniens ont introduit leurs agents dans le jeu pour limiter l'influence du maroc) ils sont revenus avec tous les honneurs grâce à un traitre de basri qui leur a ouvert toutes les portes ( costumes de chez smalto, villas au swissi et postes de gouverneurs ambassadeurs alors que le meilleur d'entre eux n'a même pas le bac) oubliant toutes les tragédies et traîtrises qu'ils ont commise contre ce pays et contre les familles des milliers de morts
Farmo
Date : le 04 mars 2018 à 17h53
Une question qui me taraude l'esprit Si ces jeunes sahraouis étaient soit disant Si nationalistes que ça et aimaient tellement leur pays pourquoi alors partir se vautrer dans les bras de ses ennemis ( Algérie et Libye) et leur donner l'occasion inespérée de s'attaquer au Royaume et encore et c plus grave pourquoi avoir pris les armes contre les FAR et avoir assassiné des milliers de soldats et de civils marocains
Dernière modification le 04/03/2021 10:23
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com