Menu

Breve

Israël : Un juif converti à l’islam condamné pour ses liens avec Daesh

Publié
Cour suprême israélienne / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Un tribunal israélien a condamné ce lundi à 38 mois de prison un Israélien juif, originaire du Bélarus et converti à l’islam, indique l’AFP. Il est accusé d’avoir cherché à rejoindre Daesh en Syrie.

Valentin Mazlevski (40 ans) devient ainsi le premier Israélien juif condamné dans le cadre de la lutte contre ce groupe terroriste, rapporte l’AFP via la Sécurité intérieure (Shin Beth). Au regard des règles du judaïsme, le prévenu reste juif, même s’il s’est converti à une autre religion. Il a été arrêté en février 2017 en Israël, après une tentative d’embarquement à bord d’un avion avec un aller simple pour la Turquie.

Les enquêteurs israéliens indiquent que l’intention de Mazlevski a été de regagner la Syrie par la suite pour rejoindre Daesh. Il a été refoulé par la sécurité de l’aéroport. Pour le tribunal de Nazareth, Valentin Mazlevski «n’avait qu’on objectif : rejoindre Daesh». Sa conversion fait suite à sa rencontre avec une Arabe israélienne qu’il a épousée, indique le Shin Beth.

Son processus de radicalisation a commencé en juillet 2016, notamment en prenant contact avec des djihadistes en Syrie et dans le Sinaï égyptien. Trois autres Israéliens ont été arrêtés, accusés d’avoir projeté de mener un attentat à l’arme à feu sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est ou dans des lieux saints juifs ou chrétiens.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com