En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Politique Publié

La Minurso, prochaine victime des coupes dans le budget 2019 proposées par Trump ?

Temps de lecture: 1'
Donald Trump, président des Etats-Unis / Ph. Jim Lo Scalzo - EPA POOL AFP

La Maison blanche a présenté, ce lundi 12 février, le projet de budget de 2019. A l’exception de l’armée, plusieurs coupes sont proposées par l’administration Trump afin de réduire le déficit.

La participation financière de Washington aux opérations de maintien de la paix pourrait connaitre une forte baisse. La Minurso ne devrait pas échapper au plan d’économie à venir.

En effet, si la proposition de Trump est validée par le Congrès, elle se traduirait irrémédiablement par une réduction dans le financement de la mission onusienne au Sahara. Les 18,4 millions de dollars consentis aux services de Colin Stewart cette année chuteraient à 8,4 M$.

Pour 2018, les Etats-Unis avaient déjà réduit de 600 M$ leur contribution dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU. La Minurso a vu son budget amputé de 6% ; un moindre mal comparé à d’autres missions.

La réponse des députés au budget proposé par l’administration Trump sera connue dans les prochains mois. L’année fiscale commence le 30 septembre.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com