Menu

Grand Angle

Contrôle des frontières : L’Espagne fait pression sur le Maroc

Deux semaines à peine après les propos élogieux de la diplomatie espagnole sur les réformes au Maroc, une autre facette des relations maroco-espagnoles refait surface. L'Espagne fait pression sur le Maroc pour contrôler davantage ses frontières. Une visite de responsables sécuritaires espagnols au Maroc en témoigne, quelque temps après le passage clandestin de plusieurs centaines d'immigrés subsahariens à Sebta et Melilia. Les autorités marocaines s'excusent.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Des visites loin d'être anodines. Arturo Avello, directeur général des relations internationales au ministère espagnol de l’Intérieur, a rencontré cette semaine à Rabat Khalid Zerouali, responsable de l’immigration et du contrôle des frontières. Francisco Velázquez, directeur général de la Police espagnole y de la Guardia Civil, est attendu lundi prochain dans la capitale. Leur fonctions indiquent l'objet de leur visite : le contrôle des frontières entre le Maroc et l'Espagne.

Terminé les louanges de l'Espagne sur le Maroc et ses réformes politiques ? «L'appréciation très positive» de la ministre des Affaires étrangères Trinidad Jímenez du référendum marocain, la promesse d'autoriser rapidement aux Marocains d'Espagne de participer aux élections municipales ferait-elle place à une réalité politique moins glorieuse ? A moins de deux semaines des propos de la chef de la diplomatie espagnole, l'Espagne semble rappeler au Maroc son rôle de gendarme de l'Europe en matière de contrôle migratoire.

Passages clandestins et pressions de l'opposition espagnole

Le contexte de la visite : une augmentation des passages clandestins vers l'Espagne. El Pais note que plus de 400 Subsahariens auraient gagné clandestinement les enclaves de Ceuta et Melilla en un mois et demi. Depuis le début du mois de juin, 179 personnes seraient entrées clandestinement à Sebta, contre 211 à Melilia. La grande majorité de ces entrées illégales auraient été faites par voie maritime, plus de 200 : un record. Autre détail relevé par El Pais, les capacités d’accueil des centres pour immigrés de Sebta et Melilia sont largement excédées, face à une demande toujours croissante.

Ces problèmes ne manquent pas d'être soulevés par l'opposition espagnole. Sur la péninsule ibérique, le contrôle des frontières avec le Maroc est un sujet récurrent à travers lequel des pressions sont exercées sur le gouvernement Zapatero. L'agence de presse EFE fait état d'un communiqué du Parti Progressiste Libéral espagnol (PPL, Centre-droite), enjoignant le gouvernement de Zapatero à agir et à maintenir la pression sur les autorités marocaines.  Le PPL a estimé que le Maroc ne respectait pas, à l’heure actuelle ses engagements vis-à-vis de l’Espagne en termes de politique migratoire.

Le Maroc s'explique

Les autorités marocaines semblent avoir intériorisé leur rôle de gendarme de l'Europe. Peu de détails ont percé sur la rencontre d'Arturo Arvello avec Khalid Zerouali, responsable de l’immigration et du contrôle des frontières, mais selon El Pais, Zerouali a expliqué une baisse de vigilance aux frontières espagnoles par l'organisation et la tenue du référendum le premier juin dernier. Les forces de de sécurité devraient pourtant bientôt revenir à  leurs «tâches habituelles ». Une excuse masquée ?

c'est noraml
Auteur : snif
Date : le 18 juillet 2011 à 08h17
la réaction espagnole est tout à fait normal, vu que l'UE donne des subventions à l'état marocaine et elle se chiffre par des millions d'€, si le maroc ne veut plus être le gendarme et le chien de l'UE il n'a qu'à refuser l'argent.
c'est hanteux de bloquer nos frères africains dans les frontières, on est arabe et africain
lespagne
Auteur : ladislas
Date : le 17 juillet 2011 à 22h52
si je comprends bien nos "amis" espagnols demandent au maroc de veiller a l'impermeabilite de leur frontiere...et leur assurer ainsi le "bon repos".
allez au diable ns ne sommes pas des garde chiourme
controles des frontieres
Auteur : razak
Date : le 17 juillet 2011 à 16h55
tout cela est ridicule d'abord parce qu'il n'y a plus de travail en espagne a part peut etre le travail au noir paye a coup de lance pierre par des verreux patrons espagnoles qui profitent de la situation dramatique dans laquelle se trouvent des clandestins et expoite ..d'autres part si l'afrique est pauvre c'est c'est aussi a cause des dictatures qui s'accaparent toutes les richesses du peuple comme le peuple algerien qui a dormi pendant plus 3 jours dans un aeroprt sans que cela ne preocupe les autorites algeriennes c'est lie a cela et non pas en accusant le maroc de ne pas faire le gendarme de l'europe ..pour empecher des millions de malheureux pour ne pas dire des millirads demain ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com