Economie Publié

Maroc : +10% de touristes en plus en 2017

Temps de lecture: 1'
Marrakech, destination phare pour les touristes, attire encore des visiteurs qui viennent notamment découvrir la place Jemaa el-Fna / Ph. DR.

Le secteur du tourisme au Maroc enregistre un bilan positif pour l’année 2017. Ainsi, le secteur a enregistré forte croissance du nombre d’arrivées de touristes non-résidents, des nuitées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) et des recettes en devises, indique un communiqué du ministère du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale.

Le département souligne que le nombre d’arrivées des touristes aux postes frontières s’est élevé à 11,35 millions, soit une hausse de 10% par rapport à 2016. «Cette augmentation concerne la quasi-majorité des principaux marchés du royaume, comme l’Allemagne (+15%), la Hollande et l’Italie (+9%), la France et l’Espagne (+8%), ainsi que les Etats-Unis qui ont connu une progression importante de +29%», ajoute la même source.

Les marchés émergents pour le Maroc, connaissent la même tendance, avec une augmentation du nombre de touristes en provenance de Chine (+151%), du Japon (+39%), ou encore du Brésil (+38%).

Quant au volume des nuitées passées dans les EHTC, il a évolué de 15% en 2017. Une performance qui est due à la hausse de 18% de nuitées de touristes non-résidents, ainsi que celles des touristes résidents de 7%. Par ailleurs, les plus fortes croissances en matière de destinations ont été enregistrées à Fès (+39%), Ouarzazate (+37%), Tanger (+25%), Marrakech (+17%), Agadir et Casablanca (+11%).

Enfin, le ministre du Tourisme fait savoir que les recettes touristiques en devises ont atteint 69,7 milliards de dirhams en 2017 contre 64,2 milliards de dirhams en 2016, soit une progression de 8,5%.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com