Menu

Breve

Elections : L’USFP de Lachgar veut enterrer une réforme décrétée par Youssoufi

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’USFP veut en finir avec le système électoral en vigueur au Maroc depuis 2002. «L’expérience a montré qu’il est dépassé, voire qu’il est devenu source de médiocrité», lit-on dans le communiqué sanctionnant la dernière session du conseil national du parti, tenu samedi 3 janvier à Rabat.   

Les socialistes se disent favorables pour abandonner le scrutin de liste. Aussi plaident-ils pour «l’ouverture dès que possible de ce chantier en vue de pallier les dysfonctionnements de ce système», rapporte le quotidien Libération.  

Ainsi, ils s’inscrivent en faux contre une mesure prise par un des leurs : Abderrahman Youssoufi alors Premier ministre du gouvernement d’ «alternance». Une décision qui avait contribué, en association avec quelques interventions du ministère de l’Intérieur, de limiter le raz-de-marée du PJD en 2002 et permis aux autres formations de sauver la face, à commencer par l’USFP.

Avant le changement décrété par Youssoufi, l’ancien mode du scrutin proclamait un gagnant pour chaque circonscription. Un retour à l’ancienne formule ne serait pas aussi salutaire pour les intérêts de l’USFP et d’autres partis de gauche comme de droite.

A la veille des législatives de 2011, certains avaient proposé une élection de liste, à la proportionnelle, sur une circonscription unique nationale.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com