Repérés en mer par un bateau espagnol, les corps d’une vingtaine de migrants d’origine subsaharienne ont été repêchés samedi par des patrouilles marocaines, relaye ce dimanche la préfecture de Melilla via l’AFP.
Selon la même source, ces migrants ont été repérés par l’équipage du ferry ibérique Sorolla. Celui-ci a alerté les secours en mer du Maroc et de l’Espagne. Les corps ont été récupérés par les autorités marocaines, qui n’ont pas pour l’instant diffusé de bilan définitif.
En effet, plus tard dans la soirée du samedi, une patrouille de la garde civile espagnole a découvert le corps d’un autre migrant ramené à Melilla. La préfecture de l’enclave indique appuyer ses homologues marocains et qu’un hélicoptère a participé ce dimanche matin à de nouvelles recherches.
Ces corps ont été repêchés au moment où l’Espagne devient l’un des points principaux d’entrée des migrants vers l’Europe, à travers la Méditerranée. En 2017, la péninsule ibérique est devenue la troisième porte d’entrée, après l’Italie et la Grèce.
Aussi les arrivées par mer sur les côtes espagnoles ont triplé en comparaison à l’année 2016. Un rapport de Frontex indique que le nombre de migrants arrivés en Espagne via la Méditerranée a atteint 22 900. Plus de 200 morts ou disparitions pendant la traversée ont été enregistrées.