Menu

Breve

Jerada : Protestation après l'effondrement d’une mine à Sidi Boubker

Publié
Une manifestation populaire à Jerada pour dénoncer la sinistrose qui frappe l'ex-cité minière. / Ph. Reuters
Temps de lecture: 1'

Une marche de protestation se déroule en ce moment à Sidi Boubker, environ à 20 km de Jerada. Elle intervient suite à l’effondrement d’une mine artisanale, blessant grièvement un mineur.

«Des sources à Sidi Boubker parlent de son décès mais je ne suis pas en mesure ni d’infirmer ni de confirmer la nouvelle», nous confie Said Al Manjami de Jerada.

La semaine dernière le village de Sidi Boubker a connu un incident similaire dans une mine de plomb ou de zinc. «Heureusement, il n’y a pas eu perte de vie humaine. Les quatre individus qui se trouvaient dans la mine sont sortis sains et sauf à l’exception d’un seul blessé», ajoute la même source.

Unesuggestion
Date : le 25 janvier 2018 à 09h49
Les conditions de travail en sécurité, c'est lié au prix de vente des marchandises extraites. Depuis la fin des empires coloniaux, tous les mineurs du monde sont en concurrence. Les filières industrielle s cloisonnaient le marché des matières premières. Il n'y a plus de règle générale, sauf la facilité d'extraction et le coût du travail. C'est même l'un des premiers domaines qui a été touché par la mondialisation, 40 ans avant la désindustrialisation: Par exemple: Pratiquement toutes les mines européennes ont fermé parce que les pays asiatiques produisaient moins cher. Ça n'empêche pas d'effectuer les aménagements qui ne font pas monter le prix de vente. ( Augmenter le confort des salariés ne coûte parfois rien du tout. Parfois même, il améliore la productivité: Du point de vue de l'employeur, il est stupide de s'en priver. )
Unesuggestion
Date : le 25 janvier 2018 à 09h43
Contre ou contre quoi protestent-ils ? Contre ceux qui n'étayent pas les trous qu'ils font ? Contre ceux qui paient des gens pour travailler dans des endroits dangereux ? On ne dit pas si les mines non-étayées appartiennent à ceux qui y travaillent. On peut comparer à une usine: Les employeurs sont responsables de la sécurité de leurs employés, même de ceux qui sont payés à la tâche . Les conditions de travail, c'est une chose. Les accidents de travail, c'en est une autre: Les accidents du travail ne doivent pas pouvoir se produire plusieurs fois dans les mêmes conditions, quel que soit la concurrence étrangère. La sécurité au travail est un socle incompressible, une obligation absolue. Sa violation est de nature pénale.
banou el hellel
Date : le 25 janvier 2018 à 08h24
Le Maroc ou les injustices sociales grandissent de plus en plus , dès que tu réclame des droits comme à al Hoceima on te prive de liberté ZEFZAFI encore en prison , le Mekhzen essaye de salir son image , on a même essayer de lui ouvrir un compte en banque toujours pour le salir , heureusement qu'il n'a jamais eu de compte en banque si non on aurai accusé une puissance étrangère qui le manipule tel que l'Algérie ou l'Iran . En attendant , des milliards de dollars de phosphates qui disparaissent . Le Maroc : 1èr producteur du monde de phosphate . 2ème producteur d'argent au monde dans l'Atlas se sont les canadiens qui l'extrait . 2ème producteur du Cobalt 3ème producteur du monde FER Il y a des mines d'or au Maroc . Normalement selon une étude faite par un centre économique américain rien qu'avec l'argent du phosphate chaque marocain a le droit à 500 DIRMAMES par jour , si le 1 dollars égal 10 Dh . Notre ROI Mohamed 6 se croit qu'il est éternel ou qu'il va vivre 5000 ans , il accumule notre argent en SUISSE et au Panama et le peuple crève de faim surtout en hiver dans l'Atlas .
Dernière modification le 25/01/2018 09:49
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com