Menu

Breve

Suisse : Des élèves musulmans punis pour avoir refusé de chanter à l’église

Publié
Des élèves musulmans ont été punis pour avoir refusé de chanter à l’église. DR
Temps de lecture: 1'

Un père de famille musulman a écopé d’une amende de 500 francs suisses (près de 4800 dirhams) pour avoir refusé que ses fils chantent des chants de Noël chrétiens dans une église, d’après l’édition suisse du quotidien 20 minutes.

S’il accepte que ses enfants visitent une église ou participent aux activités et excursions scolaires, «ce que lui-même a fait étant enfant», il a revanche grincé des dents lorsque l’établissement scolaire de ses fils a obligé ces derniers à participer à une répétition générale dans une église. La préfecture l’a ainsi sommé de payer une amende de 500 francs.

Une décision à laquelle le père a fait objection, s’appuyant sur un article de la Constitution qui interdit de forcer quiconque à «accomplir un acte religieux ou à suivre un enseignement religieux». La loi sur l’école obligatoire oblige l’institution à défendre la liberté de croyance et de conscience, et à considérer les minorités, précise le quotidien. Le juge a toutefois refusé de rendre un jugement, s’estimant incompétent en la matière.

«Le père a vraisemblablement fait appel à la mauvaise instance», explique une avocate. «Soit le juge transmet le dossier, ce qu’il ne semble pas compter faire ; soit c’est fini, le père devra payer, car il est maintenant hors délai.»

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com