Menu

Breve  

Hirak : Le Parquet réplique aux requêtes de la défense

Publié
Nasser Zefzafi et Mohamed Jelloul / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

A la suite d’une nouvelle audience qui s’est déroulée jusqu’au soir du mardi, les militants du Hirak détenus à Casablanca comparaîtront encore vendredi devant la Cour d’appel. Le Parquet a terminé ses répliques aux requêtes et vices de procédure, relevés par les avocats de la défense.

Ces derniers reprochaient au tribunal de ne pas ouvrir d’enquêtes concernant les allégations de torture, dont les détenus disent avoir fait l’objet. Ils avaient précédemment rejeté les accusations formulées par le procureur du roi, concernant notamment les financements étrangers dont les militants du Hirak auraient bénéficié. Dans ce sens, le tribunal avait fourni une liste de noms de personnes recherchées, avançant qu’elles seraient arrêtées dès leur arrivée au pays, pour avoir appuyé financièrement le Hirak à Al Hoceïma ou pour avoir détruit leurs passeports marocains, ce que les avocats de la défense rejettent.

Qualifiant de «sans fondement» les allégations de torture des prévenus, le ministère public a souligné hier n’avoir constaté aucune trace de violences sur les militants détenus, ajoutant que des examens médicaux avaient confirmé ce diagnostic. Quant aux écoutes téléphoniques qu’avaient contesté les avocats de la défense ainsi que les interrogatoires durant lesquels les traductions étaient «erronées» selon eux, le procureur du roi a affirmé qu’ils avaient été effectués conformément aux dispositions de la loi.

L’audience prévue vendredi permettra aux avocats de la défense de réagir aux répliques du Parquet, dont ils disent ne pas être convaincus.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com