Menu

Breve

Lutte contre le terrorisme : Le Pentagone débloque 18 millions de dollars pour le Maroc

Publié
Le Pentagone, à Arlington en Virginie. DR
Temps de lecture: 2'

L’administration Trump prévoit de consacrer plusieurs centaines de millions de dollars en faveur des alliés américains au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour combattre Daesh, alors que le groupe terroriste tente de se replier en Afrique, indique Le Desk, citant un rapport du Département de la Défense des Etats-Unis. Au total, l’administration Trump aurait déjà donné 600 millions de dollars, précise le magazine américain Newsweek.

Le Département de la Défense devrait livrer des armes et aider les unités des forces spéciales à mieux équiper les pays, selon des documents du Congrès consultés par le média Al-Monitor. L’objectif est de combattre la menace intérieure et extérieure des djihadistes de retour ou des sympathisants de l’organisation terroriste.

Le Département américain aidera des pays comme le Maroc et la Tunisie, en proie aux revenants de Daesh qui traversent l’Afrique du Nord via la Libye, ravagée par la guerre depuis l’éviction du colonel Kadhafi en 2011. L’argent pourrait aider ces Etats à pallier les failles sécuritaires au niveau de leurs frontières, permettent à quelques djihadistes de s’infiltrer.

Si le Maroc n’a pas connu d’assauts similaires à ceux de la Tunisie sur son propre territoire, il a servi de rampe de lancement pour les attaques terroristes perpétrées en Europe, notamment les attaques de Barcelone, précise Newsweek.

C’est pourquoi, un budget de 18 millions de dollars est d’ores et déjà mobilisé pour le royaume, précise Le Desk. La valeur des fonds est déployée en camions, en armes de poing, en fusils mitrailleurs, en tenues de protection en kevlar, ainsi qu’en coûts d’entraînements par des unités américaines (GI’s et Navy Seals).

Le montant de cette «générosité» de l’administration Trump reste largement inférieure aux 1,3 milliards de dollars accordés à l’Egypte d’Abdel Fattah al-Sissi, aux 138 millions de dollars consacrés à la Jordanie ou encore aux 120 millions de dollars alloués au Liban. Dans la région d’Afrique du Nord, la Tunisie devance le Maroc avec 31 millions de dollars.

Pour rappel, Rabat est membre de la coalition internationale, sous commandement américain, contre l’organisation «Etat islamique».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com