Menu

Grand Angle

Jerada : Le Hirak devrait se poursuivre mais les premières divergences apparaissent

Le cahier revendicatif du Hirak de Jerada ne recueille pas l’adhésion de l’ensemble de la population. Des voix réclament la gratuité de l’accès à l’eau et à l’électricité. Elles l'ont fait savoir ce jeudi lors d’un sit-in observé devant le siège du gouvernorat.

Publié
Manifestation à Jerada / Ph. Hicham Rafih - AFP
Temps de lecture: 2'

Malgré les promesses du gouverbement, la contestation devrait se poursuivre à Jerada. C’est la principale conclusion du sit-in observé dans l'après-midi du jeudi et consacré à la présentation à la population des résultats de la première réunion entre Aziz Rebbah et des représentants du Hirak.

«Parallèlement aux marches, les habitants ont souhaité que les prochains rounds de dialogue avec le gouvernement soient sanctionnés par la publication d’un agenda portant sur l’opérationnalisation des promesses annoncées par le ministre de l’Energie et des Mines», nous confie une source associative de la ville minière. «Les demandes ont également porté sur la nécessité de signer des PV au terme des réunions», ajoute-elle.

Les factures salées d’eau et électricité divisent

Néanmoins, le sit-in du jeudi 4 décembre a enregistré les premières divergences entre une partie de la population et le comité du Hirak à propos des factures salées d’eau et électricité.

«Plusieurs voix ont réclamé le non-paiement de ces factures, sous prétexte que la ville de Jerada accueille déjà deux stations thermiques, qui fonctionnent au charbon et polluent l’air de la ville, et possède une abondante nappe phréatique.»

Une revendication qui ne fait pas l’unanimité auprès de l’ensemble des habitants. «La majorité réclame d’abord de l’emploi et la réalisation de projets de développement dans la ville. Avec l’amélioration du niveau de vie et des revenus réguliers, le problème des factures sera dépassé», assure notre interlocuteur.

Par ailleurs, Aziz Rebbah a rejeté cette demande de gratuité, arguant que cela créerait un précédent au Maroc. En revanche, il a promis de réviser la TVA sur l’électricité.

Cette semaine, le gouvernement El Othmani a annulé la TVA sur l’eau, en vigueur depuis 2015, a indiqué mardi le quotidien arabophone Al Massae. Ce qui devrait se traduire par une réduction des tarifs. Jerada devrait bénéficier de la mesure.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com