Menu

Breve

Maroc : Quatre journalistes bientôt jugés pour avoir diffusé des informations confidentielles

Publié
Quatre journalistes et un député seront jugés pour avoir diffusé des informations confidentielles. DR
Temps de lecture: 1'

Quatre journalistes marocains et un député de la Chambre des conseillers comparaîtront devant la justice pour avoir diffusé dans la presse des informations confidentielles, fait savoir l’agence EFE.

Mohamed Ahaddad, journaliste pour Al Massae, a indiqué à l’agence de presse espagnole le nom des trois autres mis en cause : Abdelhaq Lachgar, journaliste pour le quotidien Akhbar Alyaoum, ainsi que Kaoutar Zaki et Abdelah Sujair, du portail d’information Aljarida24.ma. Ils seront jugés le 25 janvier prochain devant le tribunal de première instance de Rabat.

Les quatre journalistes sont accusés d’avoir publié, dans les journaux pour lesquels ils travaillent, une partie des conclusions confidentielles émanant d’une commission d’enquête parlementaire sur des soupçons de corruption à la Caisse marocaine des retraites (CMR).

Le tribunal a également décidé de juger le député Abdelhaq Hassan pour «violation du secret professionnel». Il aurait divulgué aux journalistes plusieurs de ces conclusions confidentielles.  

Les mis en cause encourent une peine de un à cinq ans de prison et une amende de 1 000 à 10 000 dirhams.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com