Menu

Breve

Statut d’Al Qods : L’administration Trump passe aux sanctions

Publié
Nikki Haley, ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Les Etats-Unis ont mis leurs menaces à exécution. Nikki Haley a annoncé ce mardi une réduction de la contribution de son pays dans le budget de l’ONU. Elle sera de l’ordre de 285 millions dollars. «Nous ne permettrons plus que l’on profite de la générosité des Américains», a justifié l’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU.

Cette mesure intervient cinq jours après la condamnation de l’Assemblée générale de l’ONU de la reconnaissance d’Al Qods capitale d’Israël par l’administration Trump. A l’issue du vote du 21 décembre, la diplomate a averti que son pays se souviendrait du vote des 128 pays en faveur de la résolution onusienne, «quand on [lui] demandera encore une fois de verser la plus importante contribution» financière à l’ONU.

La sanction est en phase avec les menaces proférées la semaine dernière par le président américain. «Ils prennent des centaines de millions de dollars et même des milliards de dollars et, ensuite, ils votent contre nous (…) Laissez-les voter contre nous, nous économiserons beaucoup, cela nous est égal», avait-il déclaré.

La réduction annoncée mardi par Nikki Haley est la deuxième du genre en l’espace de six mois. Fin juin et sous la pression de l’administration Trump, l’ONU baissait de 7,5%, soit 600 millions de dollars de moins, le budget alloué aux opérations de maintien de la paix dans le monde en 2018.

Reste à savoir si Washington sanctionnera les 128 Etats -dont le Maroc- ayant voté à l’Assemblée générale pour la résolution condamnant la décision de Trump de reconnaitre Al Qods comme capitale d’Israël.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com