Menu

Breve

Terrorisme : Un jeune couple Algéro-marocain acquitté à Montréal

Publié
Libérés mardi, le couple a été soumis à un strict contrôle judiciaire./DR
Temps de lecture: 1'

Un couple d’origine algéro-marocaine établi au Canada a été acquitté mardi, dans le cadre d’une affaire de terrorisme à Montréal, apprend-t-on auprès de l’AFP et de TSA Algérie. Les deux individus étaient placés en détention préventive depuis avril 2015, car soupçonnés d’activités liées au «terrorisme».

Ils étaient poursuivis pour avoir tenté de quitter le Canada «en vue de commettre un acte terroriste à l’étranger», d’avoir «commis un crime au profit d’une organisation terroriste» et de détenir des explosifs.

El Mahdi Jamali, âgé de 20 ans et d’origine marocaine, a été reconnu coupable hier d’un seul chef d’accusation, à savoir sa possession des substances explosives. Quant à sa conjointe, Sabrine Djermane, 21 ans et d’origine algérienne, elle a été entièrement acquittée. Au printemps dernier, les deux prévenus avaient plaidé non-coupables.

Désormais remis en liberté, le couple est cependant soumis à un strict contrôle judiciaire. Il est notamment interdit de se rendre à la mosquée qu’il fréquentait avant l’arrestation, d’avoir des contacts avec des personnes en Syrie et de se connecter sur les réseaux sociaux.

Lors de leur arrestation, les acquittés vivaient ensemble et étudiaient au Collège de Maisonneuve à Montréal. Leur arrestation avait eu lieu trois mois après le départ pour la Turquie de cinq garçons et de deux filles du même établissement. Selon les familles des jeunes embrigadés, ces derniers auraient réussi à se rendre en Syrie.

Au cours de l’audience, la procureure a rappelé hier que le jeune couple projetait de partir en Grèce, deux semaines avant son arrestation, pour rejoindre ensuite les djihadistes de Daesh en Syrie. Une thèse réfutée par l’avocat de la défense, qui a précisé que rien dans le dossier des prévenus ne prouvait le soutien du couple à Daesh ou son intension de rejoindre l’organisation terroriste.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com