Culture Publié

Tétouan : Le plus ancien théâtre national du Maroc menace ruine

Temps de lecture: 1'
Devanture du Théâtre national de Tétouan / Ph. DR.

L’édifice du Théâtre national au quartier Musalla à Tétouan menace ruine et risque de s’écrouler à tout moment. Une grande partie de l’intérieur du bâtiment s’est effondrée samedi, selon le portail régional Press Tetouan. Le bruit de l’écroulement se serait entendu dans les environs du bâtiment, laissant percevoir une poussière épaisse et provoquant la panique des habitants alentours.

De cette construction, il ne reste pratiquement que les murs de la façade, selon la même source. Ces derniers risquent de tomber à n’importe quel moment, représentant ainsi un véritable danger pour la population, mais aussi pour ceux qui se servent parfois l’édifice comme un lieu de squat. L’inquiétude est générale, d’autant plus que le théâtre serait collé à un hôtel et à un établissement scolaire.

Les autorités locales ont bouclé l’enceinte du bâtiment, par mesure de précaution. Mais à ses risques et périls, une équipe de Press Tetouan a pu visiter les lieux, montrant dans une vidéo l’état de délabrement, où des archives remontant au Protectorat sont quasiment détruites, de même que les anciennes scènes de spectacles et salles de projection.

Ce bâtiment a été construit en 1914. Connu sous le nom Théâtre Victoria jusqu’aux années 1930, il sera appelé plus tard Théâtre national. Selon la même source, plusieurs interrogations demeurent quant au projet de restauration dont l’édifice devait faire l’objet depuis longtemps. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com