Menu

Breve

Mantes-la-Ville : Quatre personnes soupçonnées d’avoir élaboré un «fichier musulman» à des fins électorales

Publié
Quatre personnes sont soupçonnées d’avoir élaboré un «fichier musulman» à des fins électorales. DR
Temps de lecture: 1'

Un fichier musulman à des fins électorales ? A Mantes-la-Ville, quatre membres de la communauté musulmane de cette commune des Yvelines ont comparu, aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Versailles, soupçonnées d’avoir constitué une liste électorale «à caractère religieux et ethnique», d’après Le Figaro.

Plus précisément, ils sont soupçonnés d’avoir tenté de dresser une liste répertoriant les musulmans de la ville afin de les inciter à voter pour l’ancienne maire, Monique Brochot (PS), qui avait été battue par le frontiste Cyril Nauth (FN), lors des élections municipales de 2014. L’élue avait promis la construction d’une mosquée.

En avril 2016, une lettre anonyme accompagnée du fameux fichier avait été envoyée au parquet de Versailles. Le document, décrivait Le Parisien, «se présente sous la forme d’un tableau avec une série de noms à consonance maghrébine et africaine. À gauche, un chiffre indique le bureau dans lequel votent ces habitants. À droite, figure un prénom, censé être le référent du bureau de vote concerné».

Qui a écrit cette lettre anonyme ? «L’enquête n’a pas permis d’en identifier l’auteur, explique-t-on de source judiciaire. L’un des prévenus, un dénommé Youness Jaddaoui, est soupçonné d’être à l’origine du fichier. Il est accusé de «collecte de données à caractère personnel par un moyen frauduleux».

Youness Jaddaoui a démenti, dans un droit de réponse à un article du Parisien publié en décembre 2016, «avoir créé un fichier électoral à caractère religieux ou éthique en vue de faire gagner la maire socialiste».

«Je n’étais au courant de rien. Mais élaborer ce type de fichier avec des noms à consonance étrangère, pendant une campagne électorale, alors que Mme Brochot avait promis un nouveau lieu de culte musulman, cela peut se qualifier de clientélisme !», a commenté l’actuel maire, Cyril Nauth.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com