Menu

Grand Angle

ONUDC : Le Maroc reste le premier producteur de haschich au monde

Malgré les efforts déployés par les autorités marocaines, le Maroc demeure parmi les plus grands producteurs de résine de cannabis, le haschich. Un rapport de l’Office des nations unis contre la drogue et le crime vient de le confirmer.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«La production de la résine de cannabis reste concentrée dans deux pays : le Maroc, fournisseur des marchés d’Europe, occidentale et d'Afrique du Nord, et l'Afghanistan, qui alimente les marchés du Sud-ouest», révèle le rapport 2011 de l’Office des Nations Unis contre la Drogue et le Crime (ONUDC), publié jeudi 23 juin. En dépit des efforts du gouvernement marocain pour lutter contre la production du cannabis, le royaume détient toujours la 1e place au classement des producteurs de haschich dans le monde. L'Afghanistan arrive pourtant premier sur le plan de la production de cannabis (non transformé).

La superficie des champs réservés à la culture du cannabis, qui était de 134 000 hectares en 2003, a été réduite à quelques 56 000 hectares en 2009. Aujourd’hui cette surface est estimée à  47 500 hectares au Maroc, selon le rapport de l’ONUDC, qui reprend les chiffres communiqués par les autorités marocaines. En comparaison avec les statistiques des 7 dernières années, ce chiffre représente une baisse considérable. Cependant, selon les conclusions de l’ONUDC sur la période de 2004 à 2009, prés de 20 % de la résine de cannabis, vendue dans le monde, provient du Royaume. Le Maroc est suivi par l’Afghanistan qui représente une part de 10%, du Liban 7%, de l’Espagne 6%, de l’Inde 5% et du Pakistan 5%.

Tableau reprenant les pays d’origine de résine de cannabis, pendant les périodes 2007-2009 et 2004-2006, ONUDC

Le cannabis est la substance illicite la plus produite dans le monde, indique le même rapport en précisant que les données disponibles restent toutefois limités.

Pendant l’année 2009, entre 2,8 % et 4,5%  de la population mondiale, âgée de 15 à 64 ans, a consommé du cannabis au moins une fois. Ce qui représente entre 125 et 203 millions de personnes.

9a s'est passé encore en Belgique.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 01 juillet 2011 à 18h15
Une culture de 1.600 plants de cannabis a été découverte vendredi, lors d'une perquisition menée par la police locale et la police fédérale dans une habitation de Melreux (commune de Hotton - province de Luxembourg), a annoncé le parquet de Marche-en-Famenne.
La maison est situé route de Durbuy.

Cette découverte de stupéfiants est le résultat d'une « enquête assez rapide ». Quatre personnes ont été privées de liberté et devaient être présentées à un juge d'instruction vendredi. Les plants de cannabis étaient disséminés dans la cave, le grenier et une cabane servant de remise. Tout de matériel destiné à la culture de cannabis a aussi été découvert (lampe, ventilateur,...).

« Nous pouvons parler d'une plantation quasi industrielle » a commenté le substitut Emile Lelièvre. L'alimentation électrique avait été également été repiquée sur le réseau. (belga)
Faut legaliser
Auteur : participant
Date : le 30 juin 2011 à 17h17
Le gros des consommateurs est en europe , et surtout la France . Faudrait vraiment voir ca comme un produit naturelle qu'on peut exporter sous toutes ses formes , notament vers les pays qui ont légalisé ce produit( Hollande , Portugal , espagne , suisse, Portugal).
Faudrait vraiment changer de mentalités concernant le cannabis , mais est ce que les marocains sont prets ?
et si on en profite!!!
Auteur : yanyou
Date : le 30 juin 2011 à 16h29
Le Hachiche est, selon les dernieres etudes la drogue la moins nuisante (bcp moin que l´alcool et tous les autres drogues) "sal lemjarab ou la tsal tbib" et il peut mm aider contre bcp de maladies, mais seulement lorsqu´on n´y exagere pas!!!! Alors pourkoi le Maroc n´en profite pas comme la Holland p.ex. On le legalisant comme patrimoine national on peut attirer des milliers de touristes. On peut construire des fabriques pour le traiter et en rendre commercial, on peu ouvrir des hotels et des cafes pour les consomateurs qui viendraient du monde entier pour savourer le kif marocain a renomée mondiale.. a l´aide du hachiche, je suis sure qu´on atteindra pas seulement 10 mais 50 millions de touristes/ an et on pourra creer des milloions d´emploies par tous au pays, parceque comme MRE je sais que les fummeurs du Canabis en Europe et USA sont en majorité des gens aisés et souvent meme bien cultivés.....
Quand même?
Auteur : ElChamali
Date : le 30 juin 2011 à 15h10
Pas besoin d'être un grand savant pour conclure que le Maroc produit beaucoup de Haschich et plus que la France ou la Belgique.

T'as qu'a voir le nombre de Zodiac qui partent tous les soirs. Et la partie immergé de l'Iceberg qui est attrapé aux douanes. Faut voir le train de vie des paysans qui en vivent dans les montagnes alentours. C'est l'Amorrocan Dream : )

En tout cas c'est clairement une puissante industrie au Maroc, Et ce ne sont pas les quelques plants clandestins dans les placards d'étudiants européens qui inverseront les statistiques
Le rapport est faux.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 30 juin 2011 à 13h58
Un rapport de l’Office des nations-unis contre la drogue et le crime vient de le confirmer ses chiffres sur les pays producteurs de drogues est tout a fait faux, et je n'y crois pas.
Il y a des pays européens ou même les USA qui ne sont pas cités dans ce rapport, comme la France, la Belgique, et bien d'autres, où ils découvrent tous les jours des dizaines de champs clandestins de culture de cannabis .
Ma main droite ne croit pas déjà à ma main gauche et croire l'ONU qui n'est d'autre que le caniche des américains et de l'Europe est un crime pour moi, donc, je ne les crois jamais.
De toute façon, ce sont les consommateurs qui encourraient la culture du cannabis, le planteur n'est qu'une victime de ce circuit, dont il tire profit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com