Menu

Grand Angle

Opération Transit 2011 : Les MRE préfèrent revenir en avion

Trois semaines après le début de l’Opération Transit 2011, pas moins de 260 000 personnes ont traversé le Détroit de Gibraltar par bateau, dont une grande partie de Marocains résidant en Europe qui passent leurs vacances au Maroc. Conformément à la tendance observée en 2010, la voie aérienne reste privilégiée.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Selon les chiffres de la Protection civile espagnole, au 28 juin 2011, les retours estivaux depuis l’Europe, en direction d’Afrique du nord via les ports espagnols, ont concerné au total 260 956 personnes. De même, 69005 véhicules auraient transité, depuis le début de l’Opération le 3 juin dernier.

Moins de personnes, plus de véhicules

De manière globale, ces chiffres semblent suivre les tendances de l’année dernière, à la même période. En effet, le nombre de passagers ayant traversé le Détroit en bateau reste très légèrement inférieur à celui de 2010, au même stade de l’opération (- 0,8%). On constate cependant que le nombre de véhicules est lui, en hausse sensible (+ 3,7%).

De manière générale, le Maroc reste le principal point d’entrée des véhicules qui traversent le Détroit. 93,5% d’entre eux ont quitté la péninsule ibérique pour le Maroc, le reste pour l'Algérie. Tanger reste la principale destination, avec 53,1% du trafic global.

La proéminence de la destination Maroc trouve clairement son explication dans le nombre de MRE qui ont regagné le pays. En effet, selon la  Fondation Mohamed V qui coordonne l’opération de retour estival des MRE (Opération Marhaba), 324 295 Marocains ont regagné le Maroc par bateau depuis le 1er mai 2011.

L'avion supplante le bateau

Si le chiffre reste considérable, il est inférieur aux arrivées totales par voie aérienne.  Ces dernières, représentent en effet 54,5% des retours des MRE depuis le 1er mai 2011, soit 391 645 personnes concernées. L’avion s’affirme donc comme le moyen de transport privilégié des MRE, en tout cas jusqu'à cette période de l'été, avant le début des vacances scolaires en France.

Ce constat renforce une tendance observée depuis 2010. En effet, au terme de l’Opération Marhaba 2010, on avait constaté que 895 869 MRE avaient regagné le Maroc par voie aérienne, soit 42,24% du total. Un chiffre conforme à la tendance observée sur l'ensemble de l'année, où 40% des MRE revenus au Maroc, étaient rentré par avion.

Trop cher
Auteur : ana_wyak
Date : le 30 juin 2011 à 16h48
Puisque le prix de la traversée ne cesse d'augmonter et devenu tres cher, je prefere l'avion. J'espere que tout le monde fera la meme chose pour montrer aux compagnies maritimes qu'on a mare de leur politique de volle califié.
trop cher et en plus on vous vole...
Auteur : baker67
Date : le 30 juin 2011 à 11h04
Alors je vais vous raconter mon périple au Maroc...entré par voie aeriene de CDG à CASABLANCA impecable...les vacance fini je fais le chemin inverse... Lors de l'embarcation le type de l'enregistrement EASYJET me propose de mettre gratuitement mon bagage à main dans la soute...je lui remet donc et le remercie...Arrivé à Charles de gaules(paris) quelle ne fut pas ma surprise lorsque je constate que la valise avait été fouillé...bref un soda et un pacquet de gateau avait disparu...jusque la rien d'important...puis chez moi en rangeant les affaire dans l'armoire je constatais qu'un polo ,un gilet et plusieurs tshirt de marque avaient disparu! prejudice=300€...Merci Mr les bagagiste du casablanca et à vous tous lecteur je vous conseil lors de vos deplacement au Maroc de mettre 1 voire 2 CADENAS SUR LA VALISE! ce sont des voleurs...pour ma part je vais delaisser le Maroc pour aller en turquie (moin cher,moin pollué,plus accueillant,meileurs alimentation...bref tout)!
Compagnie maritime
Auteur : Karim Marseille
Date : le 30 juin 2011 à 10h06
Je vais chaque année à Oujda et Saîdia, je fais la traversée Alméria-Nador. Les prix des compagnies de navigation, sont exorbitants, pratiquement les plus chers au monde avec ceux d’Algérie, pour le prix de la traversée au kilomètre. De plus, les conditions d'embarquement en Espagne et de débarquement au Maroc, sont indignes, de la part de tout les acteurs, policiers, douaniers ou compagnie maritime. Les MRE et touristes, sont considérés uniquement comme des pourvoyeurs de devises.
Mais heureusement, une fois sorti du port de béni Ansar (Nador) c'est 1 mois de vacances dans un pays accueillant et agréable à vivre, où je passe mes vacances depuis de nombreuses années, et compte bien m'y installer pour ma retraite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com