Menu

Grand Angle

Congrès du PJD : Le secrétariat général et le conseil national unis contre un 3e mandat de Benkirane

Dans deux communiqués, le secrétariat général et le conseil national du Parti de la justice et du développement (PJD) entendent clore définitivement la polémique concernant le projet de 3e mandat d’Abdelilah Benkirane, demain au congrès du parti.

Publié
Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement
Temps de lecture: 2'

A moins de vingt-quatre heures du 8e congrès du PJD, le secrétariat général tente ses dernières manœuvres. En l’absence d’Abdelilah Benkirane, il a tenu hier soir une réunion sous la présidence du n°2 du parti, Slimane El Amrani. La rencontre a été consacrée essentiellement à l’examen de l’article 105 du règlement intérieur du PJD. Modifiée et entrée en vigueur en 2012 après son adoption par le conseil national, cette disposition limite le nombre de mandats à la tête du parti, mais elle n’est pas rétroactive.

A l’issue de ces discussions, les membres présents ont évoqué les différentes manières de minimiser les chances de Benkirane, pressenti pour briguer un troisième mandat à la tête du PJD. Le secrétariat général aura ainsi fermé la porte à un prolongement du «contrat de bail» de l’ancien chef du gouvernement pour les quatre années à venir, au sein de l’instance-clé du parti.

Dans un communiqué du secrétariat du PJD, le clan anti-Benkirane considère que l’actuel secrétaire général a «accompli ses deux mandats». Par cette interprétation unilatérale de la teneur de l’article 105, l’instance entend clore le débat qui secoue depuis trois jours le parti. Reste à savoir si elle sera capable d’imposer le silence aux fidèles de Benkirane, demain à Bouznika. 

Secrétariat général et conseil national : même son de cloche

De son côté, le bureau du conseil national du PJD a tenu hier une session extraordinaire. A l’issue de cette réunion, il a rappelé aux congressistes que l’ordre du jour du conclave des 9 et 10 décembre ne subirait aucune modification, affirmant que les points soumis à l’approbation identiques à ceux validés par le parlement du parti (réuni le 25 novembre dernier). Une autre manière de barrer la route aux fidèles de Benkirane qui souhaitent soumettre le projet du 3e mandat devant le congrès, la plus haute instance décisionnelle au PJD selon son règlement intérieur.

Cette répartition des rôles entre le conseil national et le secrétariat général du parti de la Lampe laisse entendre que le «courant des ministres» est résolument décidé à imposer sa version à l’autre camp. Sauf que ce dernier est également déterminé à défendre ses positions.

Hier et à l’occasion du 3e anniversaire du décès d’Abdellah Baha, Abdelilah Benkirane s’est recueilli devant la tombe de son «frère». S’adressant directement à son ancien bras droit, il a reconnu que le parti traverse des moments difficiles. Il s’est ressaisi ensuite pour annoncer que le PJD dépassera l’imbroglio et continuera son chemin sur la voie des réformes.    

Une figure comme feu Abdellah Baha manque au PJD pour réconcilier les deux camps.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com