Menu

Breve

Les Marocains retenus en Libye sont arrivés à Casablanca

Publié
Les Marocains détenus en Libye sont bien arrivés au Maroc. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Les 235 Marocains qui se trouvaient dans un centre de la ville de Zouara ont bien été rapatriés. Ils sont arrivé hier soir au royaume, indique à Yabiladi une source autorisée du ministère délégué des Affaires étrangères chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration.

«Cette opération» résulte de la collaboration entre le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, par l’intermédiaire de la Direction des affaires consulaires et sociales, ainsi que les autorités compétentes. Ces dernières se sont rendues sur place pour mener à bien toutes les procédures initiales d’identification des détenus», indique un communiqué de presse du ministère de tutelle.

Le ministère chargé des MRE a assuré le transport «depuis l’aéroport international de Djerba à Tunis à bord d’un avion de la Royal Air Maroc». Une équipe médicale a également été mise en place pour assurer «tous les besoins logistiques» à l’arrivée des Marocains à Casablanca.

Selon une source autorisée du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger contactée par Yabiladi : «La première opération de rapatriement a eu lieu lors de l’Aid El Kebir, puis il y a eu celle d’hier. Maintenant les Marocains détenus en Libye sont tous arrivés au Maroc».

«On a entamé les procédures pour une troisième opération de rapatriement», conclut notre source.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com