En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Société Publié

Les Marocains détenus en Libye en cours de rapatriement ?

L’opération de rapatriement des 235 Marocains détenus en Libye dans un centre de la ville de Zouara fait couler beaucoup d’encre au niveau de la presse nationale. Aujourd’hui, Telquel Arabi vient de publier que l’opération de rapatriement a débuté aujourd’hui, suite aux déclarations de différentes sources. Du côté du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger, l'info est démentie. Détails.

Temps de lecture: 2'
Le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration dément le début de l'opération de rapatriement des Marocains retenus en Libye. / Ph. DR

Telquel a publié ce jeudi un article concernant le début de l’opération de rapatriement des 235 Marocains retenus en Libye. «Telquel Arabi a appris qu'un groupe de migrants marocains a quitté un centre de la ville de Zouara ce jeudi matin, dans l'attente de leur transfert à Tunis, avant de regagner le Maroc», indique le site d’information.

La même source a contacté Anouar Abou Dib, directeur du centre de la ville de Zouara qui a confirmé l’information, en assurant que «tous les Marocains victimes des réseaux de passeurs ont quitté le centre de Zouara». Telquel Arabi a notamment contacté une source autorisée au consulat du Maroc à Tunis qui indique que «les ressortissants marocains seront transférés par bus vers la capitale tunisienne. Ils seront rapatriés au Maroc ‘dans les plus brefs délais’», écrit le site d’information arabophone. Par ailleurs, «les données biométriques (empreintes) ont été transférées aux services concernés à Rabat», ajoute-t-il.

Une autre version du côté du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger

Contactée par Yabiladi, une source autorisée au sein du cabinet du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration dément formellement cette information.

«Le fait que les ressortissants retenus aient quitté la Libye, ou qu’ils arrivent aujourd’hui, n’est pas confirmé. On a vu tous les articles. Nous avons appelé les rédactions concernées pour qu’elles publient un démenti. C’est très grave de relayer des choses pareilles.»

Mais quand les ressortissants marocains en captivité pourront enfin retourner au Maroc ? «Pour des raisons de sécurité, on ne peut pas divulguer la date d’arrivée des Marocains retenus en Libye. On ne peut absolument dire ni le jour ni l’heure. Nous publierons un communiqué dès que toutes nos informations seront confirmées et que les concernés seront en lieu sûr». Notre source nous confie également que cette «très sensible» opération de rapatriement «est en cours».

Suite à notre premier article concernant le démenti du ministère des MRE, la rédaction de Telquel a contacté Yabiladi et contredit le fait que le ministère les a contactés pour publier un démenti. Ils confirment les informations qu'ils ont publiées.

Pour rappel, le mois dernier, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et relayée par les médias marocains avait révélé que 235 nationaux étaient retenus depuis quelques mois à Tripoli. Ils étaient aussi en grève de la faim pour exiger leur rapatriement.

Article modifié le 07.12.2017 à 19h24

1 commentaire
youssef1851
Date : le 07 décembre 2017 à 18h09
Eh oui ils se jettent la balle entre eux tandis que les malheureux nouveaux "esclaves" en terre de libye se grillent la peau sous le soleil et le vent desertique , ventre affamèe .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com